Mon chaton a des tâches rouges près des oreilles : savez-vous ce que ça peut être ?

N0gene

Bonjour Mon chaton de 4 mois Shoko se grattait l'oreille à répétition ce soir et j'ai remarqué ces taches rouges [img|n0gene_6171a3d911c30.jpg] (On les voit bien car j'ai mis un peu d'huile de jojoba dessus car elle était toute irritée de s'être grattée) Mon véto n'a pas de place avant une semaine et demi , aussi je viens de lui remettre le vermifuge il ya une semaine et l'anti puce dans une semaine.. Merci d'avance si vous avez vu quelquechose de similaire si vous pouviez me renseigner C'est un petit amour 🥰

2 réponses
N0gene
[img|n0gene_6171a5b4a80a7.jpg]
Une veto mavait dit qu'elle semblait bien rose au niveau du ventre et quelle devait se gratter et que caa devait etre des acariens, et elle mavait prescrit un antipuce en cachet introuvable en pharmacie ni chez le veto a côté de chez moi, du coup j'ai pris l antipuce normal en pipette la veto a côté de chez moi m'a dit que c'était pareil.. .
Or je l'ai toujours vue très rose au niveau du ventre et elle ne se gratte pas plus que ça..
[img|n0gene_6171a672273dd.jpg]
Aussi j'ai eu l'impression qu'il lui manquait un peu de poils au dessus du nez,
Comme au debut je lui donnais des croquettes pour adulte sans céréales après de longues recherches pour les croquettes avec le plus de viande possible.. On m'a dit que c'était mauvais car ça manquait de nutriments pour chaton donc j'ai rachèté des croquettes chatons mais de supermarché et de la pâtée chaton et je lui ai remplacé progressivement ça fait maintenant quelques semaines je pense pas que ça soit ça quand même?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, ces tâches rouges sur les oreilles combinées à du prurit peuvent être liés à des parasites: on peut penser à la gale qui peut provoquer des rougeurs et surtout un prurit important. Y a-t-il du cérumen dans ses oreilles? Cela peut aussi être une démodécie (acariens) qui peut provoquer ces lésions rouges et du prurit. Il faut faire attention car tous les antiparasitaires ne traitent pas forcément les acariens, il se peut que le produit que vous avez appliqué jusqu'ici n'ait aucune action sur eux ce qui expliquerait que les lésions n'aient pas disparu. Cependant il se peut aussi que ce soit une dermatite atopique: l'organisme produit une réponse allergique à des allergènes tels que des acariens, des pollens, des moisissures. Il peut y avoir aussi des allergies alimentaires, je rejoins l'avis qui vous a été donné concernant les croquettes sans céréales: il n'y a aucun recul jusqu'ici sur le bénéfice du sans céréales sur les carnivores domestiques, et étant donné que l'on supprime les glucides dans ces croquettes, on augmente indéniablement les protéines et les lipides or une quantité trop importante de lipides peut engendrer des pathologies du pancréas et une quantité trop importante de protéines ne sera pas absorbée par l'organisme et sera gaspillée. Ces croquettes sont déséquilibrées, le problème étant que vous l'avez habitué dès le sevrage à ce genre de croquettes, son organisme a donc synthétisé des enzymes digestives en fonction des nutriments qu'on lui apportait et maintenant que vous lui redonnez des croquettes/ pâtée équilibrés l'organisme ne synthétise plus les enzymes adaptées et il se peut que votre chat ait développé une sensibilité de son microbiote. Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire en dermatologie afin de confirmer ou d'infirmer la cause parasitaire. Si cela n'est pas dû aux parasites je vous conseille de prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé en nutrition qui mettra probablement en place un régime d'éviction pour trouver à quel aliment votre chat est allergique si la cause est alimentaire.

Bon courage,
Cordialement,

Julie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "