Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon Chaton est il sevré ?

:
Doudou60290

Mon Chaton est il sevré ?

Posée par il y a 9 mois dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Bonsoir. Depuis quelques jours un Chaton vient me rendre visite le soir. C'est un chaton qui vit dans la rue avec sa mère et que je connais. J'aimerai vraiment l'adopter car les chats de mon quartier se battent beaucoup et les voisins ne sont pas forcément compréhensifs avec ces boules de poils. On ne connaît pas du tout son âge mais on estime qu'il a un peu moins d'un mois et demi, cependant il mange déjà des croquettes, bouge beaucoup et n'est pas forcément avec sa mère quand il vient me voir. De plus il me paraît vraiment grand pour un Chaton qui n'aurait seulement qu'un mois. Il est très câlin mais mordille beaucoup en jouant. Sur les différents forums j'ai pu voir qu'à partir du moment où il mangeait des croquettes il était sevré mais vu son comportement il lui manque un peu de temps avec sa mère. Je ne crois pas qu'il ait de frère et sœur et comme il vit dans la rue je pense qu'il a très peu de contact avec l'homme. Donc est il encore trop tôt pour vous, pourenvisager de le garder ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Le chaton est très rapidement un prédateur efficace et indépendant, et son intestin passe très vite à une alimentation solide. A partir de ce moment, il est effectivement sevré.

    Par contre, comme dit plus haut, il n'a pas encore réalisé d'apprentissage sociaux. Fondamentalement, un chat sauvage n'en a presque pas besoin, vu que le chat est solitaire. Mais il est vrai qu'en vivant chez l'humain, il est intéressant d'avoir un chat qui a appris à ne pas faire mal en jouant, par exemple.

    A voir donc, l'adoption de chaton semi-sauvage donne souvent des chats adultes peu ou pas sociables. Voyez comment la mère est familière de l'humain, ça joue sur le chaton. S'il a eu très peu de contact avec l'homme, préparez vous à nourrir un chat assez indépendant !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Il faut prendre en compte une première chose sur quels critères repose l'estimation de son âge ? Le sevrage des chats n'est effectivement pas uniquement basé sur cela mais vous devez légalement attendre les 2 mois pour adopter celui ci s'il appartient déjà à quelqu'un. Par contre, si le chaton a l'air à l'aise sans sa mère et ne semble appartenir à personne vous pouvez simplement lui apprendre vous même à ne pas mordiller : lorsque cela arrive pendant le jeu arrêtez tout et ignorez le au moment précis où il vous griffe/mord et s'il insiste partez de la pièce en le laissant dedans.
    En espérant que ces éléments de réponse vous aideront
    Bonne journée
    Ophélie
    Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)