Une Junior Entreprise est une association (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles Françaises
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour ProVéto Junior Conseil
Signaler
Bonjour,
Les selles des chats sont très odorantes mais il n'est pas normal qu'un chat et donc un chaton "transporte" une telle odeur au travers de la maison. Effectivement, il est possible que celui-ci est des problèmes au niveau de la digestion et fasse des selles molles et malodorantes. C'est très probablement le cas s'il salit l'ensemble des couvertures que vous lui mettez à disposition.
Tout d'abord, que mange t'il ? Avez vous utilisé la même nourriture que son ancien propriétaire ? Si ce n'est pas le cas, avez-vous fait une transition entre les deux sortes de nourriture ? Chez le chat, et cela est encore plus vrai chez les petits, le changement brutal d'alimentation peut être à l'origine de troubles digestifs. Il est important de faire une transition d'au minimum 10-15 jours chez le chat, en ajoutant progressivement de la nouvelle alimentation à l'ancienne.
De plus, est ce que vous lui donnez du lait ? Le lait maternisé pour chiot/chaton n'est plus nécessaire après 5 semaines de vie, et le lait de vache est à proscrire chez le chat. Contrairement aux idées reçues, il est très difficile à digérer et très gras.
Aussi, l'origine possible et fréquente de diarrhées chez le chaton est le parasitisme intestinal. Il est conseillé de vermifuger tous les mois les chatons âgés de 2 à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an selon la vie du chat. Deux vermifugations par an chez un chat ne sortant jamais d'un appartement ou d'une maison semblent suffisantes alors que chez un chat vivant dans une habitation avec des enfants en bas-âge ou chassant et sortant à l'extérieur, une vermifugation 4 fois par an est conseillée. Des molécules efficaces sont disponibles chez votre vétérinaire.
Si votre chat présente un changement de comportement, semble moins manger ou boire voire à être abattu, je vous conseille d'aller voir rapidement un vétérinaire.
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Ne constitue pas un avis médical, allez voir un vétérinaire en cas de doute ou de besoin "
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider,
Laurie.
Signaler
Bonjour, comment sont les selles de votre chaton? Si il pu autant, c'est qu'il doit avoir la diarrhée...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "