Chaton sauvage de 3 mois et demi ramené par ma minette. Que faire ? Comment l'apprivoiser ?

Hija

bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum j'ai toujours eu des chats mais c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum une de mes chattes ( belle) à fait un ou plusieurs chatons lorsque nous étions en vacances une semaine début juillet ma mère me gardait la maison et tout était près dans le garage pour accueillir les bébés chats mais gros problème ma chatte ne les à pas fait chez moi à notre retour ont a bien vu quelle avait accouché et que ses mamelles étaient tétées mais impossible de trouver les b,b personne avait rien vu dans notre voisinage et ils n'etaient pas dans mon garage ont a tant bien que mal essayé de suivre notre minette mais jamais ont retrouvé les chatons et voilà que depuis une semaine je la voit qui vient manger sur la terrasse avec un chaton mais dès que je m'approchais celui çi partait en courant comme un fou en direction d'un champ (j'habite dans la campagne) hier vers 15h j'ai reussi à le capturer il est rentré pour manger car il a l'air affamé et j'ai d'un coup refermé la porte (je m'etais caché derrière pour pas qu'il me voit sinon il serais pas rentré) mais ce chaton n'a jamais du voir d'humains car il siffle il grogne impossible de l'attraper ma soeur à voulu le faire hier et il l'a mordu et griffé ,il est complètement apeuré il c'est refugié dans la cheminé je ne peut pas l'attraper et ce coquin est sorti plusieurs fois cette nuit pour manger j'ai laissé sa mère avec lui, aujourdhui à midi je lui ai mit une gamelle de thon en boite sous la cheminé il c'est jeté dessus mais dès qu'il voit que je suis trop pres de lui il repart aussitot ce cacher dans la cheminée! comment faire avec ce chaton? il a presque 4 mois, pensez vous que j'arriverais à l'apprivoiser? je veut pas le relâcher dans la nature si c'est une femelle et que j'arrivais pas à l'attraper pour la faire stériliser à 6 mois ça va etre galere il va y avoir pleins de chats sauvages dans le quartier désolé pour le roman lol merçi de vos reponses

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, tout d'abord j'espère que vous allez faire stérilisée votre minette, et surtout si jamais elle est de nouveau gestante, ne la laissez plus sortir, une chatte gestante doit rester en intérieur pour justement éviter ce soucis.

Les chatons, enfin le chaton n'a pas du tout été sociabilisé avec l'homme et peut être qu'il ne le sera jamais,mais la sociabilisation prend du temps, il faut lui mettre à manger, à boire, lui parler d'une vois douce et calme, tendre sa main avec une friandise ou autre, mais ne précipite pas les choses, si tu essaye d'aller trop rapidement ça ne fera qu'effrayer le petit, laisse la porte de ton garage ouverte quant tu es chez toi, peut être que le petit suivra ta minette à l'intérieur.

Par cntre évite le thon... préconise plutôt une bonne pâtée !
Hija
cette minette habituellement je lui fait faire une portée tout les 2 ans car elle est angora (pas de pure race) et ces chatons sont tellement jolis que je trouve toujours à la placer soit dans ma famille soit dans les clientes là il se trouve que ma mère voulait un chaton de ma belle , par contre là c'est bon j’arrête de lui faire faire des bb elle a déja 8ans et je vais prendre rdv au véto ( le meme qui a stérilisé mon autre chatte de 4 ans qui est la fille de ma minette belle)
le thon je pensais que justement ils adoraient je vais aller acheter de la paté pour chaton
je lui parle vraiment tout doucement mais dès que je tend ma main aussitôt il retourne dans la cheminé, il est déja à l'interieur de la maison par contre ça c'est bon mais il est trop trop malin car quant je rentre du boulot à midi j'ai regardé d’abord par la fenetre et il etait tranquillement en train de dormir blotti contre sa mère sur mon canapé mais dès qu'il a entendu le bruit de la serrure il est retourné dans sa planque je me demande combien de temps va durer son petit jeu il faudrait que j'arrive à fermer l’accès à la cheminée mais pour ça déja il faudrait qu'il sorte et parte vadrouiller de l'autre coté de la pièce à vivre sans me voir et que j'aille d'un coup fermer l'acces à cette cheminée !
mon homme me suggère de laisser carrément la baie vitrée de la piece à vivre un peu ouverte toute une matinée lorsque je suis au travail comme ça le chaton sortira de la maison mais moi j'ai peur qu'il ne revienne jamais du coup ,lui me dit "et si il viendra pour manger c'est sur"
vous feriez quoi vous?
je suis perdue heureusement cette nuit il n'a pas miaulé donc ça n'a pas reveillé mes enfants, il est plutot sage il ce fait discret il faut dire
Utilisateur anonyme
Personnellement je fermerais cette baie vitrée mais difficile car si vos minettes sortent ça risque d'être compliqué de le laisser en intérieur alors que les autres sont dehors. Après si le chat viens manger chez vous il y a de forte chance qu'il revienne.

Il faut vraiment du temps pour cela, être le plus discret possible, ne pas crier, faire des bruits trop brusques etc etc après c'est une question de temps.
Docline
Si la gamelle est bonne il reviendra au bout de quelques jours très probablement