Mon chaton me saute au visage, comment l'arrêter ?

Oligane62

Bonjour j'ai mon chaton de 4 mois qui me saute au visage mais après plusieur fois lavoir crier NON d'une grosse voix afin de l'impressionner elle continue de le faire. Que me conseillez vous ? Et Quand elle avais 2 mois elle s'amuser à nous mordille mais maintenant elle commence à bien faire mal que faire svp

4 réponses
Bonjour,

Il est très compliqué de vous répondre car il faudrait voir dans quel contexte le chat fait ça, et comment vous réagissez, depuis combien de temps, etc... ainsi que le mode de vie du chat (donc tout un questionnaire). C'est important pour déterminer pourquoi votre chat agit ainsi, car il y a plusieurs possibilités.

D'après ce que vous dites, cela semble être pendant le jeu, avec donc un jeu un peu trop excité. Je suis surpris quand même : il y a plein de façons de jouer sans que le visage ne soit à porté du chat ! Saute t'il sur vous même quand vous êtes debout ?

En tous cas il y a quelque chose à voir avec la façon dont vous jouer avec lui : il faut savoir que le chat s'énerve très vite lors du jeu, qui sont souvent courts et intense. Il sait moins que le chien comment contrôler ses griffes et ses morsures, et c'est en procédant comme vous faites qu'il apprend (un NON sec puis arrêt du jeu), mais ça prend du temps ! Et certains chats n'apprennent jamais à totalement contrôler leur griffes.

Donc il vous faut trouver un mode de jeu qui lui permette de se déchaîner, mais sur autre chose que votre visage. Moi j'ai souvent entraîner mes chats à se défouler sur un linge que j'enroule autours de mon bras par exemple (attention, des fois y'a une griffe qui passe à côté cela dit). D'autres utilisent les lasers pour faire courir leur chat pendant 5-10min... plusieurs solutions sont acceptables, tant que vous vous adaptez à votre animal.

Voyez avec un comportementaliste félin si le problème persiste et que vous ne voyez pas comment réagir avec mes conseils : c'est souvent plus facile de commenter en live vos réactions et surtout, la visite et les renseignements que j'ai évoqués plus haut aident pour vous proposer des exercices à mettre en place. En tous cas c'est important de ne pas attendre, car votre chat est jeune, et moins vous attendrez pour voir un pro, plus rapide et facile seront les exercices après !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
A quel âge avez vous eu votre chaton ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "
Oligane62
Jai eu mon chaton à 2 mois.

Merci de votre réponse mais oui effectivement cest lorsque je massoit au sol pour jouer avec elle ou bien quand je suis dans mon lit. Je vais continuer la méthode que j'utilise c'est à dire des quelle le fais je stop le jeu et pas de câlin jusqu'à temps quelle reviens gentiment. Merci
Docline
Que fait votre visage au niveau du chaton ???