Chaton qui mord et griffe tout le temps, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons recueilli notre chaton (une femelle) lorsqu'elle avait environ 3 semaines. Elle n'est pas très affectueuse (sauf au reveil) et cherche à nous mordre (pieds, mains principalement et parfois le visage). Elle est assez argneuse et il est parfois difficile de lui faire lacher notre poignet. Elle dort peu (comparativement à un autre chat que nous avions avant), se réveille au moindre bruit et pleure à longueur de journée pour sortir (nous la sortons en laisse plusieurs fois par jour car elle n'est pas opérée et hesitons à terme à la laisser sortir car notre autre chat s'est fait ecraser devant la maison il y a quelques mois). Elle a été sevrée à 4 semaines. Nous sommes 3 à l'eduquer à la maison. J'ai tenté de la faire répondre à l'ordre "non" (elle comprend mais a beaucoup de mal à gérer sa frustration) mais les 2 autres personnes ne fonctionnent pas comme ça avec elle. Qu'en pensez-vous ?

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Chaque chat a son caractère propre, et certains chats sont très indépendants (cela reste une caractéristique de cette espèce animale).

Par contre, il ne faut vraiment pas la laisser vous mordre ou vous griffer. Les 2 autres personnes qui l'élèvent avec vous doivent être aussi fermes. On peut trouver ce comportement "mignon" chez un chaton, mais lorsqu'il va grandir cela risque de devenir très gênant. La méthode du "non" ferme et de vous désintéresser d'elle semble appropriée. Il faut être intraitable avec ce comportement, comme sa mère le serait avec elle si c'était elle qui l'élevait. N'ayez pas peur d'être trop stricte : vous ne le serez jamais autant que sa mère.

Pour ce qui est de ses pleurs, essayez de la laisser sortir au moment où elle ne pleure pas, sinon elle va assimiler ses pleurs au fait qu'elle peut sortir. Attendez un moment où elle est calme pour lui ouvrir la porte.

Bonne journée à vous et bon courage pour la suite de son éducation,

Sophie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, peut-être qu'elle veut jouer et a cet age ils n'ont pas conscience du mal qu'il vous font dès qu'elle vous mort ou griffe vous changez de pièce et l'ignorez à chaque fois quelle fait sa si vous ne le fait pas tout le temps elle ne comprendra pas
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Sans changer de piece tu la pose par terre quand elle fais sa en lui disant non et ne la calcule plus pendant un petit moment
Utilisateur anonyme
Ha oui et important c un jeu pour lui........... donc a vite faire perdre cette habitude ^^
Utilisateur anonyme
Un grand merci à vous tous pour vos réponses, je vais suivre vos conseils. Je me dis également que la stérilisation devrait également apporter un léger changement à son comportement.
Utilisateur anonyme
A ne surtout pas autorise
Ce qui est parfois mignon chez un chaton comme mordre au griffer pourait devenir desagreable
Ce quil faut faire tu le prend par la peau du coup tu lui dis un NON ferme et tu le pose par terre
Ne t'inquiete pas il n'aurat pas mal
Par contre pour les pieds poi le mien ataquz les miens quand je les bouge sous la couverture mais que quand il est enerve et foufou alors qye c une boule de poil
Utilisateur anonyme
Merci Quentin, je fais tout ce que tu dis, je l'attrape par la peau du coup mais elle a tellement de force qu'elle finit par réussir à se retourner pour m'attraper le poignet. Elle a l'air de se calmer un petit peu depuis quelque temps :)
Utilisateur anonyme
ah bas bon courage parce que le miens est un persan mis a part ses quarts d'heure de folie tous les jours il est adorable et comprend très bien quand il a pas le droit
sinon bon courage
mais tu as raison la masterisation la calmera un peu. elle va dehors ou pas
Utilisateur anonyme
Elle va dehors en laisse pour l'instant plusieurs fois par jour. Elle réclame en permanence mais nous avons perdu notre autre chatte récemment renversée par une voiture devant chez moi alors j'avoue que je n'ai pas très envie qu'elle sorte à terme mais comme elle a commencé ça va être compliqué de le lui interdire...