mon chaton fait pipi partout que faire?

Utilisateur anonyme
Bonjour a tous,
J ai un chaton de 4 mois et demi, je vis en colocation nous sommes 5 c est un de mes coloc qui l a ramene mais c est moi qui m en occupe, le nourris, change sa litiere, je passe tout mon temps avec pour qu elle ne se sente pas trop seule. Donc voila c est mon chat, elle a une litiere qu elle utilise pour uriner et faire ses gros besoin mais elle fait aussi des petits pipi a des endroit bien specifiques comme le canape ou les tapis de bain.. j ai peur que mes colocataires petent les plomb et n en veuilles plus et comme il est hors de question de l abandonner il faut trouver une solution r1pidement. j ai peur qu elle soit malheureuse, elle n a pas encore d arbre a chat alors je lui ai fabrique un endroit douille en hauteur pour qu elle y dorme. Je precise que je n ai jamais eu d animal de compagnie alors je ne sais pas bien comment m y prendre. Merci de m aider car je suis desesperer et avec les fetes qui approchent elle va rester seule 4 jours.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Où est située la litière du chaton ? Elle ne doit pas être dans un endroit de passage dans la maison mais plutôt dans un endroit calme.
Il faut changer la litière régulièrement et retirer les crottes tous les jours pour que la litière reste attrayante pour lui.

Quelle type de litière est-ce ? Ouverte ou fermée ? Suivant le type de litière avec laquelle il a appris à faire ses besoins, il peut être perturbé. Surtout s'il passe d'une litière ouverte à une litière fermée avec une petite porte. Dans ce cas, il faut en général retirer la porte.

Il peut aussi s'agir de marquage. Dans ce cas, c'est très compliqué de retirer ce comportement. Il ne faut surtout pas nettoyer avec de la javel mais par exemple avec du vinaigre d'alcool blanc pour faire partir les odeurs et ne pas l'inciter à revenir. Si vous la voyez faire, attrapez la par la peau du coup et secouez la gentiment en la grondant. C'est un comportement que les mères adoptent quand les chatons font des bêtises.
Le stress peut également être responsable de ce comportement. Certains sprays disponible chez le vétérinaire peuvent avoir un effet, mais pas sur tous les chats malheureusement.

Par contre, laisser un chaton de cet âge 4 jours entiers tout seul est un peu limite. Il faudrait que quelqu'un passe voir tous les jours pour le nourrir, lui donner à boire et voir si tout va bien.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour votre reponse.. elle ne va pas etre seule mon colicataire sera la mais il ne s en occupe pas aussi bien que moi.. du coup j ai laisse ma chanbre ouveete et je lui ai fais des petits coins avec des cartons vides et des ptites surprises a l interrieur et des petits jouet pour que le tps passe moins vite. oui en effet j ai l impression qu elle marque son territoire. sa litiere est tjs propre et je la lave souvent je change la chabge tous les deux jours et je l ai mise dans un endroit discret et sombre comme ça personne ne l a derabge pdt ses besoins. pensez vous que l arbre a chat qui sera exclusivement son endroit a elle ne pourrait pas attenuer le probleme en tout cas je vous remercie pour votre reponse.