Bonjour,
Votre chaton est encore jeune et peu encore apprendre facilement. Néanmoins, il ne faut pas tarder à appliquer quelques règles.
Commencez par bien nettoyer la couette qui lui parait très attirante (douce, confortable et toujours immédiatement nettoyée après chaque pipi). N'utilisez pas de Javel qui a tendance à les attirer mais privilégiez du vinaigre ou du bicarbonate de soude.
On compte généralement nbr de chats+1 litières. Il lui faudrait donc au moins 2 litières. L'utilise-t-elle ? Sinon vous pouvez envisager de changer de types de litières (certains chats n'aiment pas les litières fermées par exemple…) ou même de substrat (gravillon, litière végétale, sable, tissu, terre, litière non odorante…) jusqu'à trouver ce qui convient à votre minou.
Les litières doivent être propres donc débarrassées de leurs excréments tous les jours. Le fond du bac dot être régulièrement nettoyé et le reste de litière doit être régulièrement changé. Si votre chat est délicat, essayez de réduire au minimum ces délais d'attente.
Par la suite, le but est de lui montrer que la couette finalement n'est pas le meilleur endroit pour faire ses besoins. Pour cela, vous pouvez :
- Limiter l'accès à votre lit pendant quelques temps.
- Mettre une bâche sur la couette. Quand il va marcher dessus, cela va faire du bruit et il risque de ne pas trop aimer ça.
- Mettre du scotch double face sur cette bâche. En marchant, cela va lui coller aux pattes et les chats n'aiment pas ça !
- Pulvérisez des odeurs repoussantes. Le poivre était particulièrement efficace sur mon vieux matou. Généralement, les chats n'aiment pas les odeurs d'agrumes. Il existe également des répulsifs.
Enfin, il faut lui montrer que la litière c'est vraiment cool. N'hésitez pas à le mettre souvent dedans si vous sentez qu'il est sur le point de faire ses besoins. Commencez à l'observer et à remarquer ses manies avant de faire ses besoins. Quand il fait là où il faut, n'hésitez pas à le féliciter longuement avec des caresses, une voix douce et enjouée et des friandises !
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "