Pourquoi mon chaton fait pipi sur le lit?

Utilisateur anonyme
Je viens d'adopter un chaton, elle a 2 mois et demi et ça fait une semaine qu'elle est arrivée chez nous. Elle a l'air de bien s’être adapté. Elle fait ses besoins dans la litière mais ca fait deux fois qu'elle fait pipi dans notre lit. Est-ce parce qu'elle n'est pas encore tout a fait éduquée? Ou est-ce a cause du stress du déménagement? Ou autre chose? Que dois-je faire pour qu'elle arrête ? Est-ce une mauvaise idée de lui interdire l’accès à la chambre ?

Et est-ce le spray ou diffuseur felliway peut-etre utile dans cette situation?
7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour je viens de lire votre petit problème. Je pense que la petite demoiselle stresse, pour quelle arête essayer de l'observer dès que vous la voyer dans votre lit prenez la et emmener la vite dans sa litière. faites le jusqu'à ce qu'elle arrête. Pendant la nuit, vu que vous dormez je pense qu'il serai mieux de lui interdire la chambre si vous ne voulez pas finir dans une couette pleine d'urine de votre chaton. Si mes conseils vous ont aider n'hésiter pas a me le dire pour que je puisse répondre à quelqu'un d'autre qui a le même problème.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Gyoza,

Tout d'abord la première chose à faire est d'essayer de comprendre pourquoi votre chat urine sur le lit. Dans la grande majorité des cas, la cause principale découle d'un changement de repère du chat.
En effet,le chat est un animal qui a du mal à s'habituer au changement et à l'inverse du chien,il a besoin d'un certain temps d'adaptation. Il faut à ce titre éviter autant que possible de changer les repères de votre chat. Ainsi dans votre cas il est possible qu'il s'agisse de cela étant donné que vous venez de l'adopter et votre maison représente un environnement tout nouveau pour lui. De plus il est encore très jeune et il se pourrait qu'il n'ait pas encore totalement acquis la propreté.
Lorsqu'un chat urine sur le lit c'est forcément que quelque chose ne lui convient pas et c'est généralement le signe qu'il est stressé ou anxieux et les causes peuvent être nombreuses.

Afin de résoudre ce problème, voici plusieurs solutions:
- Dans un premier temps il faut lui interdire l'accès de votre chambre et ce pendant plusieurs jours le temps qu'il oublie l'association entre la litière et le lit. Pendant cette période, vous devez être plus attentionné envers lui afin de le rassurer.

- Si vous sentez votre chat encore stressé, vous pouvez éventuellement le confiner dans un endroit plus restreint car les grandes pièces peuvent intimider, surtout si tout est nouveau pour lui.
Aménagez lui un nouvel endroit au calme et dans la pénombre afin de diminuer sont stress.

- Nettoyez régulièrement sa litière et placez la dans un endroit au calme, loin de sa zone d'alimentation et pas dans une zone avec des courants d'air.

Il peut aussi simplement s'agir d'une infection urinaire mais cela semble peut probable au vu du contexte dans lequel cela arrive. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura mieux vous répondre.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pense aussi que ça doit être à cause du changement d’environnement et de son jeune age, mais la demoiselle n'a pas l'air stressée (elle a l'air détendu, elle ronronne, elle joue et s'alimente bien) du coup je me suis tout de même demandé s'il n'y avait pas d'autres raisons qui pourraient expliquer le problème.
Utilisateur anonyme
J’ai le même problème depuis que j’ai deux domiciles et que je l´emmene avec moi dans l’app Parisien. A la campag’ Elle n’a jamais eu ce trouble urinaire, elle a toujours fait dans sa litière, ici à Paris par contre elle urine sur mon lit, bien que la litière soit impeccable , loin de la nourriture. À Paris ma Charonne devient plus collante aussi, elle pleure si je ne suis pas là et veut être tout le temps sur mes genoux, dormir avec moi. Aujourd’hui je dois aller à la laverie tout relaver, je ne me vois pas faire ça tous les jours et je ne peux pas laisser la chatonne toute seule à la maison de campagne. Je vais essayer Felyway mais je n’y crois pas trop.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

j'ai le meme probleme :

Nous avons adopté une femelle main coon début juillet, elle était alors agée de 3 mois.
L'arrivée s'est très bien passée, elle a été propre de suite. Après plusieurs jours, nous lui avons présenté notre vieux Jack russel et les présentations ne furent pas aussi cool que prévues mais ça a été....
Nous lui avons dédié notre bureau et elle a accès au couloir et à la chambre de notre fille.
Elle est bien installée (jouets ++++, arbre à chat xxl, litière xxl). nous avions au depart mis l'arbre à chat dans la chambre de notre fille mais l'avons déplacé dans le bureau : 1er pipi sur notre lit.
Début aout, nous avons refait entièrement la chambre de notre fille (peinture, nouveau lit...) et le soir meme, notre chatonne avait fait 3 gros pipis sur le lit.... :(
nous en déduisons qu'elle n' apprécie pas le changement.
Nous lui interdisons donc l'accès à la chambre de notre fille, à la notre au cas où et achetons la prise feliway.
3 semaines se passent sans accidents (nous sommes très vigilants et ne lui accordons l'accès aux chambres que lorsque nous sommes présents). Nous continuons les contacts avec notre chien : diner ensemble, au départ avec laisse pour le chien et depuis qq jours sans laisse. Nous laissons le chien dehors quand le chat est dans le salon pour lui éviter tout stress
Dernièrement, je lui ai fait un calin alors que visiblement elle avait plutot envie de gambader et je l'ai approchée du chien : elle est partie directe faire pipi sur le lit de notre fille..... s'est-elle sentie menacée ? stressée ?
Je rprécise que la litière est propre, loin de sa gamelle.
La semaine en journée, elle est seule puisque nous travaillons. Nous la laissons dans le bureau avec acces au couloir.
Pensez-vous que le pb viennent du stress ? comment y remedier ? nous avons remis une recharge de feliway mais avant hier elle avait fait pipi à moitié devant sa litière à moitié dedans.... peut-etre juste un raté ? ou encore du stress ?
Quand nous la mettons en présence du chien, au départ, c'était le chien qui lui aboyait dessus maintenant c'est plutôt le chat qui a tendance à vouloir l'attaquer...
quels conseils pouvez-vous nous donner pour éviter les pipis et pour que l'entente avec le chien se passe au mieux ?
merci pour votre aide ;)