Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chaton fait pipi sur le lit?

:
Gyoza

Pourquoi mon chaton fait pipi sur le lit?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Je viens d'adopter un chaton, elle a 2 mois et demi et ça fait une semaine qu'elle est arrivée chez nous. Elle a l'air de bien s’être adapté. Elle fait ses besoins dans la litière mais ca fait deux fois qu'elle fait pipi dans notre lit. Est-ce parce qu'elle n'est pas encore tout a fait éduquée? Ou est-ce a cause du stress du déménagement? Ou autre chose? Que dois-je faire pour qu'elle arrête ? Est-ce une mauvaise idée de lui interdire l’accès à la chambre ?

Et est-ce le spray ou diffuseur felliway peut-etre utile dans cette situation?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Gyoza,

    Tout d'abord la première chose à faire est d'essayer de comprendre pourquoi votre chat urine sur le lit. Dans la grande majorité des cas, la cause principale découle d'un changement de repère du chat.
    En effet,le chat est un animal qui a du mal à s'habituer au changement et à l'inverse du chien,il a besoin d'un certain temps d'adaptation. Il faut à ce titre éviter autant que possible de changer les repères de votre chat. Ainsi dans votre cas il est possible qu'il s'agisse de cela étant donné que vous venez de l'adopter et votre maison représente un environnement tout nouveau pour lui. De plus il est encore très jeune et il se pourrait qu'il n'ait pas encore totalement acquis la propreté.
    Lorsqu'un chat urine sur le lit c'est forcément que quelque chose ne lui convient pas et c'est généralement le signe qu'il est stressé ou anxieux et les causes peuvent être nombreuses.

    Afin de résoudre ce problème, voici plusieurs solutions:
    - Dans un premier temps il faut lui interdire l'accès de votre chambre et ce pendant plusieurs jours le temps qu'il oublie l'association entre la litière et le lit. Pendant cette période, vous devez être plus attentionné envers lui afin de le rassurer.

    - Si vous sentez votre chat encore stressé, vous pouvez éventuellement le confiner dans un endroit plus restreint car les grandes pièces peuvent intimider, surtout si tout est nouveau pour lui.
    Aménagez lui un nouvel endroit au calme et dans la pénombre afin de diminuer sont stress.

    - Nettoyez régulièrement sa litière et placez la dans un endroit au calme, loin de sa zone d'alimentation et pas dans une zone avec des courants d'air.

    Il peut aussi simplement s'agir d'une infection urinaire mais cela semble peut probable au vu du contexte dans lequel cela arrive. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui saura mieux vous répondre.

    J'espère que ma réponse vous sera utile,
    Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Visconti

    J’ai le même problème depuis que j’ai deux domiciles et que je l´emmene avec moi dans l’app Parisien. A la campag’ Elle n’a jamais eu ce trouble urinaire, elle a toujours fait dans sa litière, ici à Paris par contre elle urine sur mon lit, bien que la litière soit impeccable , loin de la nourriture. À Paris ma Charonne devient plus collante aussi, elle pleure si je ne suis pas là et veut être tout le temps sur mes genoux, dormir avec moi. Aujourd’hui je dois aller à la laverie tout relaver, je ne me vois pas faire ça tous les jours et je ne peux pas laisser la chatonne toute seule à la maison de campagne. Je vais essayer Felyway mais je n’y crois pas trop.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Gyoza

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Je pense aussi que ça doit être à cause du changement d’environnement et de son jeune age, mais la demoiselle n'a pas l'air stressée (elle a l'air détendu, elle ronronne, elle joue et s'alimente bien) du coup je me suis tout de même demandé s'il n'y avait pas d'autres raisons qui pourraient expliquer le problème.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Emmavétérinaire

    Bonjour je viens de lire votre petit problème. Je pense que la petite demoiselle stresse, pour quelle arête essayer de l'observer dès que vous la voyer dans votre lit prenez la et emmener la vite dans sa litière. faites le jusqu'à ce qu'elle arrête. Pendant la nuit, vu que vous dormez je pense qu'il serai mieux de lui interdire la chambre si vous ne voulez pas finir dans une couette pleine d'urine de votre chaton. Si mes conseils vous ont aider n'hésiter pas a me le dire pour que je puisse répondre à quelqu'un d'autre qui a le même problème.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)