Mon chaton fait pipi sur le canapé après une infection urinaire, que faire ?

Utilisateur anonyme

Une infection urinaire c’est déclenché chez mon chaton de 8 mois. Elle a donc fait quelques gouttes sur le canapé. Mais une fois guérie, elle continue... alors qu’auparavant elle ne l’a jamais fait. C’est parce qu’elle sent son odeur ? La solution, ne plus supportant l’odeur était de jeter le canapé malheurement. On en reçoit un nouveau samedi, est ce qu’il est possible qu’elle fasse pareil à nouveau ? Est ce que le produit feliway pourrait faire effet à ce moment là ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas convaincue de l'efficacité du feliway dans ce cas précis. Souvent celui-ci est utilisé lorsque le chat fait du marquage urinaire (position debout, queue relevé et dos à la surface marquée généralement verticale), or, il me semble que ce n'est pas le cas ici mais que votre chat satisfait bel et bien ses besoins (position accroupie). Ainsi, je vous recommanderais de plutôt limiter l'envie de votre chat d'accéder à votre canapé. Vous pouvez lui faire passer l'envie de monter sur le canapé (à l'endroit où il avait déjà effectué ses besoins ou sur le nouveau canapé) en y déposant une odeur qui lui déplaît particulièrement. Personnellement, dans des cas comme celui-ci, je frotte un peu de poivre sur les surfaces concernées.
Pour chasser l'odeur déjà présente, je vous recommande de laver toutes les housses de votre canapé (si jamais il y en a) avec du bicarbonate de soude.
Néanmoins, votre chat ayant déjà été affecté par une infection urinaire, il me semble primordiale de bien veiller à la qualité de la litière dont il dispose. La litière doit être nettoyée des déjections au moins tous les jours et le substrat doit être renouvelé aussi souvent que possible. De plus, un chat doit disposer d'au moins 2 litières propres. Elles doivent être placées loin des lieux où ils se reposent, loin des lieux où ils se sustentent, à l'abri des regards et non pas dans un lieu de passage. Vous pouvez aussi regarder quel type de substrat votre chat préfère car certains sont regardant envers celui-ci (terre meuble, gravillon...).

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "