Chaton dans une nouvelle maison : comment bien gérer ?

Lili45

Bonjour à tous, j'ai eu un bébé chat, ça fais 2 jours qu'elle est avec nous et depuis qu'elle est arrivée elle se cacher tt le temps et est très peureuse mais on m'a dit que c'était normale c'est le temps d'adaptation. là nuit on la laisse dormir dans une chambre ou il y a que c'est jouet avec elle et ses panier, litière et elle a accès à la salle de bain qui est à côté. Je travaille de nuit ce qui fais que quand je rentre je reste avec elle environ 1h je joue et après je la laisse et pars me coucher mais quand je ne suis plus avec elle elle fais que miauler comme si elle était triste qu'elle avais peur, du coup ma question. Est est ce que c'est normale, que dois je faire pour qu'elle se sente bien.? Est ce que j'ai raison de la laisser dans sa pièce tt seule ?? En sachant que je me lève vers 16h et pars à 20h et mon conjoint rentre à 19h donc la elle n'est pas tt seule il est avec elle avant que lui aussi aille ce coucher.. Merci pour vos réponse bonne journée

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lili45,

J’ai eu la même situation avec mon chat. Elle était hyper craintive et est restée cachée sous le canapé 3 semaines, ne sortant que la nuit pour manger. J’avais perdu espoir mais un jour elle est sortie, nous a demandé des caresses et depuis elle ne nous quitte plus ! Je pense qu’il faut le temps de leur montrer qu’on ne leur veut pas de mal.

Les miaulements peuvent venir de ses chaleurs, est-elle stérilisée ? Si non, la stérilisation pourrait régler ce problème.
Pour la rendre moins craintive, il faut l’habituer à plusieurs stimuli : ne pas hésiter à claquer les portes etc ... Pour qu’elle s’habitue aux bruits et devienne insensible.
Il est bon de les mettre dans une petite pièce au début, mais une fois qu’elle est acclimatée, il faut lui laisser libre accès au plus d’espace possible.
Pour qu’elle se sente bien, de multiples lieux de couchage (de préférence en hauteur) seront très appréciés. Un griffoir est aussi une bonne idée et pour éviter qu’elle ne s'ennuie, on peut lui laisser des jouets.

En espérant vous avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "