Bonjour Lili45,
J’ai eu la même situation avec mon chat. Elle était hyper craintive et est restée cachée sous le canapé 3 semaines, ne sortant que la nuit pour manger. J’avais perdu espoir mais un jour elle est sortie, nous a demandé des caresses et depuis elle ne nous quitte plus ! Je pense qu’il faut le temps de leur montrer qu’on ne leur veut pas de mal.
Les miaulements peuvent venir de ses chaleurs, est-elle stérilisée ? Si non, la stérilisation pourrait régler ce problème.
Pour la rendre moins craintive, il faut l’habituer à plusieurs stimuli : ne pas hésiter à claquer les portes etc ... Pour qu’elle s’habitue aux bruits et devienne insensible.
Il est bon de les mettre dans une petite pièce au début, mais une fois qu’elle est acclimatée, il faut lui laisser libre accès au plus d’espace possible.
Pour qu’elle se sente bien, de multiples lieux de couchage (de préférence en hauteur) seront très appréciés. Un griffoir est aussi une bonne idée et pour éviter qu’elle ne s'ennuie, on peut lui laisser des jouets.
En espérant vous avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "