Mon chaton me mord, comment faire pour qu'il arrête ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour, Je vous fais un récapitulatif de ma situation. J'ai sauver un petit chat de 10 jours il a maintenant 1 mois. On a eu petit problème pour les besoins mais c'est tout bon. Il commence depuis peu la mousse et les croquettes ainsi que la litière. Seul problème mon loustique est un vrai DÉMON, il mort beaucoup, griffe et attaque. Je sais que c'est les problèmes des chatons orphelins mais j'aimerais limiter la casse. A des moments le non fermer la tape sur le nez marche, il ne mord plus et me leche comme pour s'excuser mais quand monsieur est décider il n'en fait qu'à sa tête

8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ce comportement est tout à fait normal venant d'un chat qui n'a pas eu tout l'éducation qu'il aurait du avoir de la part de sa mère.
Le gronder, le taper ou le punir...il ne comprend pas puisque il n'a pas conscience de son comportement.

Pour essayer de calmer cela, ce qui sera certainement difficile, est, à chaque fois qu'il mord/griffe de dire "non" ferme mais sa crier et de le poser par terre ou de s'éloigner de lui en lui faisant plus attention. Mais le prendre par la peau du coup, le gronder, le frapper ou le punir...NON
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci je pense ne pas être aussi inconsciente pour frapper un animal! Et quand je dis tape sur le nez c'est une pichnette hein ! Votre réponse ne m'aide pas mais merci quand même

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui je sais mais pour une ptite pichnette c'est en quelques sorte "taper". Bon ben j'espère que tu trouvera une réponse qui saura t'aider plus que la mienne...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Pichette taper et frapper sont des synonymes pour vous et bien j'espère que vous n'aurez pas de problème avec ça alors je ne suis pas sur que vous jugez les mots comme il le faut
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet le comportement de votre chat est normal vu sa situation.

Arrêter le jeu quand il vous mord peut permettre de lui faire prendre conscience du problème, de même qu'un non ferme ou une voix plus grave qui fasse faire la distinction à votre chat.

Vous pouvez aussi fournir des jouets à votre animal, qui pourra donc satisfaire à son comportement de morsure (le chat est en effet un prédateur, et cela peut faire partie aussi de l'apprentissage du chaton que de mordre ou de griffer légèrement). Il faut aussi que votre chat ait la possibilité de se faire les griffes, sur un arbre à chat par exemple.
Des jouets sont facilement trouvables en animalerie, mais un torchon ou une balle peuvent convenir.

Il se peut aussi que ce comportement vienne d'un stress, il vaut mieux éviter de perturber votre chat par exemple en le forçant au contact avec une personne qu'il ne connaîtrait pas, ou en le caressant alors qu'il ne veut pas.
En effet il se peut quand vous le caressiez, que le chat veuille des fois mettre fin au contact.

Enfin il se peut que ce comportement reste chez votre chat à l'âge adulte (les chats sont moins malléables que les chiens), l'important étant que la situation ne devienne pas dangereuse.

C'est pour cela qu'il vaut mieux permettre au chat de se défouler sur quelque chose, et éviter de trop le stresser (ce serait un moyen de transformer son comportement en agressivité). Dans la même optique, vous pourrez utiliser des gamelles qui rendent la prise de nourriture plus compliquée (avec des puits dans lequel le chat doit aller chercher par exemple), dans le but qu'il exerce ses capacités de "prédateur".

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup j'ai oublier de présider qu'il avait un arbre à chat de 1m70, une tente pour se cacher et dormir, une grosse peluche, un petit tunnel ou il fait ses griffes et il y a un jeux à l'intérieur qui essaye d'attraper ainsi que des balles faites en papier et aluminium avec lesquels il joue comme un fou ! Je vais suivre costume conseil en espérant que ça s'arrange..

Autre questions est ce que je peux lui tenir la gueule histoire qu'il comprenne ou pas ?
Et les griffes j'imagine que c'est normale si elle ne se rétracte pas encore à fond (il a 1 mois)
Utilisateur anonyme
mon chat aussi est un peut agressif comme sa, nous se qu on fait on ne le tape pas mes on lui fait comprendre en lui agrippant le cou que se qu il fait n est pas bien .Après il peut etre agressif car on la taper ou bien maltraité quand il etait dehors
Utilisateur anonyme
Il l'a pas été maltraiter vous n'avez pas compris mon post je l'ai récupérer car les anciens propriétaire on fait mettre bas à la château et voulais tuer les bébés donc j'ai récupérer un petit chaton à l'âge de 2 semaines