Pourquoi mon chaton me mord sans arrêt ?

Doryf

Bonjour Ma petite chatte à 11 mois, je l ai eu à 3 mois..depuis les 1ers jours, elle ne cesse de me croquiner le nez,bras,main,jambe... Même si elle ne mord pas vraiment,ses crocs font un peu mal. Que veut elle dire ?comment lui faire passer cette Vilaine manie ? Merci

" Dory "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le fait de "croquer" les autres peut être un comportement de jeu chez le chat, qui est un prédateur.

En temps normal, c'est la mère qui éduque le chaton jusqu'à ses 3 mois. Elle lui apprend notamment à ne pas mordre trop fort lorsqu'il joue. Votre chatte a-t'elle été avec sa mère jusqu'à son adoption ? Il se peut que son comportement vienne du fait qu'elle a été séparée trop tôt de sa maman (3 mois en temps normal).

L'idéal est d'apprendre au chat à ne pas répéter ces mordillements dès son arrivée à la maison. Votre chatte à maintenant 11 mois, il est possible que l'apprentissage soit un peu plus difficile, surtout si vous l'avez toujours laissée faire.
En général, lorsque le chat produit ce comportement, il est conseillé de lui faire comprendre que ce n'est pas bien de plusieurs façons :
- la gronder si elle est sensible au ton de votre voix
- l'attraper par la peau du cou (c'est notamment ce que fait la mère lorsqu'elle éduque le chaton pour lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise)
- lui donner un petite tape sur le nez (sans frapper mais pour produire quelque chose de désagréable pour le chat qui va comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien)

Il faudra être patient car l'éducation ne se fait pas en un jour malheureusement, et répéter plusieurs fois vos efforts.

J'espère que ma réponse vous sera utile.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour,donc sa fait 8mois qu'elle a pris cette mauvaise habitude de mordiller. Presque tout les chatons font cela pour eux c'est un jeux, le tout est de faire passer ce mauvais comportement dès petit.
Lorsqu'elle mord vous dîtes un "non" ferme sans crier et vous ne lui faites plus attention ou vous partez plus loin. Il faut qu'elle comprenne que mordiller ou griffer ce n'est pas bien, faite cela à chaque fois qu'elle vous mord et normalement au bout de quelques temps sa passera.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Doryf
Merci de vos reponses
" Dory "