Mon chaton me mord, que faire ?

Mmanon15

Bonjour J'aurais besoin d'un avis j'ai un chaton de 9 mois que j'ai eu un peu tôt vers 2 mois et demi. J'avais réussie à l éduquer pour les griffures. (Parce que mes mains ressemblant plus a rien). Et je suis partie en vacance donc je les laissé à m'a soeur. Et depuis que je suis revenue elle me mord j'ai beau la punir lui dire non calmement. La prendre la mettre à un autre endroit et la snobé elle revient en courant pour mieux m'attaque. A côté de ca elle et très câline elle me colle tout le temps. Mais la je ces vraiment plus quoi faire. Merci de vos conseils en avance.

3 réponses
Docline
Ne soyez pas stupide, le monde entier sait que l'on éduque pas un chat
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Éduquer un chat n'est pas évident effectivement mais tout repose sur du renforcement positif ou négatif. Elle aura moins tendance à refaire une action qui est associée à une réplique désagréable. Il ne faut pas désespérer ! Le fait que vous ayez réussi pour les griffes (ce qui n'est pas possible avec tous les chats) montre bien qu'une certaine éducation est possible avec votre chatte.

Une unique chose m'interpelle : le fait qu'elle revienne en courant pour attaquer, les pieds je suppose ? Ce comportement est noté chez certains chats dont l'activité de chasse est réduite ou absente. Faites attention à ce que cette réaction ne soit donc pas dû à de l'ennui et qu'elle veuille provoquer une situation de "chasse artificielle" disons. Dans ce cas il faudra enrichir le milieu.

Néanmoins et il est tout à fait possible qu'elle souhaite réagir à vos punitions pour vous montrer son mécontentement comme vous le rapportez. Vous pouvez essayer d'associer à nouveau quelque chose de répulsif, par la voix et en arrêtant de marcher, mais si cela n'est pas suffisant, essayez peut-être les pulvérisateurs d'eau. A chaque fois qu'elle revient à la charge, vous ne lui dites pas "NON" (car le non est associé à la bêtise antérieure), mais vous lui pulvérisez seulement une petite pression d'eau sur la tête. Alors, oui ce n'est pas pratique, mais je me suis personnellement employée à cela durant un week-end avec mon chat et cela a bien fonctionner. Il est important que vous arrêtiez de marcher brutalement au moment où vous effectuez l'action désagréable, car si nous nous arrêtons de marcher alors ils arrêtent d'attaquer. Le mieux est d'anticiper leur attaque et d'arrêter de marcher au moment où ils vont attaquer.

Une bêtise faite mérite un NON franc et massif, et une contre-action pour exprimer son mécontentement mérite une action reçue désagréable.

J'espère que mes conseils vous aideront et que vous arriverez à stopper ce comportement.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mmanon15
Déjà je vous remercie de votre réponse ☺. Oui j'ai réussie pour les griffures sur les mains après le canapé et les chaises ces encore un peu compliqué mais moins embêtant. Et t'en en situation de handicap je suis souvent obligés d'être allongé. Et ces la qu'elle attaque les orteils. ou quand je suis sur l ordi et que je la vire du clavier Du coup je la punis mais elle revient m'attaque le poignée. Et le coude. Alors oui je pense qu'elle veut me dire qu'elle et pas d'accord. je joue beaucoup avec elle vue que je suis dans un apparttement Après la vaporiser avec de l'eau je les déjà fait pour les griffes maintenant elle et habitué elle ce léché les babinnes. Je vais essayer votre manière de d'arrêter de marché et voir ca reaction.
Merci je vous tiens informer si cela vous intéresse.