Mon chaton de deux mois ne recouvre pas ses selles, est-ce normal ?

Sawako

Bonsoir, mon chaton qui va avoir à peine deux mois le 15 juin ne recouvre jamais ses selles. Et souvent il laisse des petit bout de diarrhée dans ma chambre, quand il s'assoit par exemple ou simplement couché. Et même si avec son ancien maître il faisait dans sa litière,moi il fait quelque fois par terre, derrière un meuble. J'ai peur que ce soit un trouble du comportement, pouvez-vous me renseignez un peu s'il vous plait ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, votre chaton n'a probablement pas appris complètement à être propre. L'enfouissement des excréments est un apprentissage par imitation de la mère et des frères et soeurs. 2 mois est un âge très jeune, et si le chaton à été séparé de sa mère avant ses 2 mois, c'est peut être l'une des causes de ce retard sur la propreté.

Vous pouvez essayer de le prendre sur le fait, au moment ou il termine ses besoins, et lui montrer que vous enfouissez, par exemple avec une pelle, recouvrez l'excrément pendant qu'il vous regarde. Vous pouvez répéter cette démonstration plusieurs fois.

S'il a de la diarrhée, pensez à le vermifuger régulièrement. Nettoyez régulièrement la litière. S'il fait ses besoins en dehors de sa litière vous pouvez déplacer son excrément, sous ses yeux et le placer dans la litière. Le chaton sentira alors que c'est cet unique endroit qui doit être utilisé.

Si malgré tout cela, il n'a a pas d'amélioration, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sawako
Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils.

Le vétérinaire est assez cher et ma mère ne veut donc pas m'y emmener malheureusement, ma situation est donc assez difficile.

En tout cas merci pour votre aide, je vais penser à la vermifuger et je verrais par la suite ce qu'il en ai.