Pourquoi mon chaton miaule toutes les nuits ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Pourquoi mon chaton de 8 mois miaule désespérément toutes les nuits entre 2h30-3h ? Elle sort la journée, possède des jouets. Elle dort dans le salon et nos portes sont fermées. Après avoir répondu dans un premier temps, nous ignorons maintenant ses miaulements Elle se calme au bout de20 mn. Et pourtant elle recommence toutes les nuits. Quel faire ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faut savoir que le chat est à la base un animal nocturne. C'est à dire que l'essentiel de son activité va se concentrer la nuit. Il faut donc lui laisser un peu de temps pour s'habituer à votre rythme à vous. Certaines insomnies sont aussi signe de stress mais dans votre cas, je ne pense pas que cela soit lié à ça.

Avant toute chose, ne jamais répondre à ses miaulements. Il faut TOUJOURS les ignorer, car sinon cela l'encourage à miauler pour avoir une réaction de votre part.
D'autre part, il faut que son activité journalière compense le manque d'activité la nuit. Il faut jouer avec lui de manière suffisante. En essayant bien sûr de répartir les moments de jeu tout au long de la journée.
Vous pouvez aussi investir dans des fun board, qui augmentent encore les phases de jeu. Ce sont des plateaux sur lesquels vous déposez des croquettes et le chat s'amuse en les récupérant.
Il existe aussi des jeux qui s'agitent tout seuls et qui peuvent donc occuper le chat, lors de vos absences ou encore la nuit lorsqu'il se réveille.

Dans tous les cas, il va vous falloir au moins une dizaine de jours pour espérer avoir des résultats.

J'espère vous avoir apporté quelques informations.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci.
Au réveil ce matin, elle était particulièrement contrariée !