Pourquoi mon chaton miaule et ne se laisse pas approcher ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je viens d'adopter un chaton de 3 mois cela fais 3 jours qu'il est arrivé chez moi dans mon appartement, et il ne fais pas ses besoins , ne mange pas , ne bois pas, miaule à toutes les nuits et à part grâce à quelque exploit de ma part j'arrive à le caresser au maximum une fois par jour mais sinon le reste du temps il reste caché et ne se laisse pas approcher et crache ou s'enfuit Je ne sais plus quoi faire ? Pouvez vous m'aider ? Y a t'il une astuce pour passer en un premier temps des meilleurs nuits ? Que faut il faire ? Merci de votre attention J'espère avoir quelques conseils

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans un premier temps si cela fait 3 jours que votre chaton n'a pas mangé, ni bu, ni fait ses besoins, il va falloir l'emmener chez le vétérinaire. Il est beaucoup plus sensible qu'un chat adulte et son état peut vite se dégrader s'il ne s'alimente pas correctement.

Dans un second temps, il faut le laisser s'habituer à son nouvel environnement. Il vient d'être séparé de sa mère, arrive dans une nouvelle maison où il ne connait personne. C'est normal qu'il soit un peu perturbé et qu'il miaule.
Vous pouvez dans un premier temps restreindre ses pièces de vie pour que l'endroit soit plus petit. Ne cherchez pas tout de suite le contact, laissez le explorer en faisant comme s'il n'était pas là. Puis, vous pouvez l'appâter avec de la nourriture (style petits morceaux de thon, etc). Il associera le fait que vous êtes sympa avec lui et lui donnez à manger. Essayez aussi de jouer avec lui, les chatons adorent cela en général.

D'où vient votre chaton ? L'avez vous vu avant de l'adopter ? Certains sont plus sauvages que d'autres et il faut alors être plus patient.

J'espère vous avoir aidé.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Depuis ce matin il commence à manger sa gamelle est vide ainsi que la gamelle d'eau , il a fais ses besoins dans la caisse pendant la nuit , mais miaule toujours des qu'il est seul dans une piece et reste caché et crache quand on l'approche un peu trop prêt.
Je l'ai vu avant l'adoption mais jamais seul il était avec ses frères et soeurs.
Mon amie a moins de mal à l'approcher que moi elle arrive à le prendre dans ses bras assez régulièrement dans la journée mais elle est obligée d'aller le chercher.
Y a t'il une solution radicale ou une astuce qui peut m'aider à dormir quand il miaule toute la nuit je me lève de bonne heure le matin pour aller travailler donc j'ai besoins d'un minimum de sommeil et ça fait deux jours que je ne dors pas de la nuit
Merci
Utilisateur anonyme
Vous allez dire qu'il ne faut pas faire cela, mais moi je l'ai fais quand même, dès qu'elle est arrivée à la maison, elle a dormi avec moi, elle a senti mon odeur, ma chaleur et ça l'a apésé, elle tétouillait un peu mon bras, puis elle s'endormait, mais fini plus de miaulements et j'ai fais comme çà avec mes deux chats, c'est vrais que la première nuit il faut faire un peu attention pour ne pas l'écraser . A votre chaton, il lui manque la chaleur de ses frères et soeurs et il a peur tout seul, c'est pour çà qu'il miaule .
Utilisateur anonyme
Votre chat souffre peut-être. Il faut l'emmener chez le vétérinaire. Notre petite chatte avait un jour miaulé toute la matinée. Nous l'avons emmené en urgence chez le vétérinaire et elle avait une péritonite. Il a fallu l'opérer en urgence. En même temps, votre petit chat vient d'arriver. Notre chat (le grand-frère de cœur de la petite chatte) a beaucoup miaulé et pleuré lorsqu'il est arrivé chez nous. Il cherchait sa maman. C'est dur la séparation pour un petit chat. Nous le faisions dormir avec nous, entre nos 2 oreillers (et nous avions mis un coussin contre la tête de lit) et nous le faisions beaucoup jouer pour le distraire avec des balles et des ficelles. Ils adorent surtout le bolduc et les balles en alu. Et cela permet de les apprivoiser.