Mon chaton est mi agressif mi affectueux, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour !
J'ai adopté il y a quelques jours un chaton. Il a quatre mois et demis, est bien sevré, il est vacciné, pucé, a pleins de jouets et une boule d'amour. Mais c'est un amour un peu "épineux"... La boule de poils vient se caler contre moi (coup, côtes, et autres) des que je m'assois ou m'allonge et avant même de commencer à ronronner, il me griffe et me mordille. Rien de méchant, mais avec les petites dents et griffes très pointues, ce n'est vraiment pas agréable pour moi... Impossible de dormir avec lui, je suis obligée de fermer la porte de la chambre...Comment lui faire comprendre que je n'apprécie pas trop d'être grignotée ?
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
vous avez raison de vous soucier de ce problème maintenant, ça ne sera pas plus agréable quand les griffes et les dents seront plus longues !
C'est à vous de montrer ses limites à votre chaton quand il veut interagir avec vous. Lors des phases de jeux, ne jouez jamais avec lui "à mains nues" : utilisez toujours un jouet (ficelle, tige avec plumes...) comme intermédiaire entre ses crocs/griffes et votre main. Dès qu'il vous mordille ou vous griffe, interrompez le jeu.
De même lorsqu'il vient contre vous comme vous le décrivez : s'il mord ou griffe, interrompez l'interaction et ignorez-le, afin qu'il comprenne que ce qu'il vient chercher (votre contact) ne peut avoir lieu s'il se comporte comme ça. De même, ne "forcez" pas le contact en lui imposant des caresses dès qu'il vient. Certains chats veulent juste profiter de votre chaleur sans forcément être câliné.

En espérant que ma réponse vous aura été utile,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Cindy,
Merci de vos conseils, je vais vite les appliquer en espérant que ça calme le petit monstre.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, donc votre chaton est resté jusqu'à ces 4mois et demi avec sa mère?

Les chatons n'ont pas forcément conscience du mal qu'ils font et c'est plutôt un jeux pour eux. Il faut lui faire comprendre que ce n'est pas bien sans être agressive. A chaque fois qu'il mord/griffe vous dîtes un "non" ferme sans crier et vous lui prêter plus attention pendant quelques temps ou vous pouvez aussi vous éloignez de lui.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Cap06
Bjr, mon chat qui a 1 an maintenant me fait tjs la même chose... qd il veut jouer avec moi !! Il cherche le contact et évidemment, ça n'est pas très agréable d'être mordue ou griffée, mais mon chaton n'a pas eu de mère (morte à sa naissance) donc il n'a pas appris bébé avec 1 chatte que sortir les griffes ou mordre trop fort n'est pas bien. Elles (les chattes) ds les 1res mois l'apprennent aux chatons généralement. Sans doute votre petit chat a manqué de cette "éducation" par sa mère... Mon truc à moi, c'est lui envoyer qq gouttes d'eau suur le corps pr le rebuter qd il fait ça, puis je joue avec lui , ainsi ça fonctionne entre lui et moi, il comprend qu'il a fait qq chose de désagréable (comme l'eau reçue) ms que son envie de jouer avec moi est acceptée ! Plus petit, chaton il "mounait" bcp : sortir et rentrer les griffes sur mon pull en laine, mordiller cette laine et téter mon doigt. Je lui ai donné 1 pull en laine spécifique pr ça et l'ai laissé faire qd il était très jeune, comme le votre car c'est normal pr 1 chaton, il reproduit les gestes qu'il faisait qd il tétait sa mère, c'est rassurant pr lui. Maintenant il ne le fait plus sur moi, ms uniquement sur son pull pr s'endormir le soir. Ca l'apaise. et ne tête plus. j'espère que mon expérience vs aidera à voir ce que fait votre chat et si ma solution peut s'appliquer à votre situation !!