Mon chaton mange trop de paté dois-je le laisser faire ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chatons étant incapables de s’auto-réguler, il est donc important de contrôler leur apport alimentaire journalier.

Après le sevrage, qui intervient vers 6 semaines de vie, il peut ingérer des aliments solides pour chaton, c’est à dire fortement énergétiques afin de soutenir sa croissance, et ce jusqu’à ses 12 mois. Cet aliment peut se présenter sous forme de croquettes ou de pâtée (plus appétente), mais doit être de bonne qualité et en quantité proportionnelle au poids de l’animal, lequel est donc à surveiller.

A titre indicatif, pour un chaton en période de croissance, le pourcentage d’éléments nutritifs de 100 g sec d’un bon aliment se répartit comme suit :
Protéines : 36 % (environ)
Graisses : 18 % (environ)
Hydrates de carbone : 31 % (environ)
Taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines : 15 % (environ)

Si votre chaton est « glouton », il sera préférable de fractionner la quantité de pâtée à distribuer dans la journée : en 5 repas donnés à heures fixes.
L’eau, quand à elle, doit systématiquement être en libre service et changée régulièrement.

Généralement, les croquettes sont plus indiquées que la pâtée pour être proposées ad libitum.
Elles offrent, qui plus est, la possibilité d’utiliser un Pipolino : distributeur idéal pour ralentir le temps d’ingestion et occuper votre chaton la nuit ou en votre absence.

Enfin pour vous rassurer, l’obésité est rare chez le chaton qui est très actif lors de ses heures d'éveil.
En revanche, la surveillance du poids et l’adaptation du régime alimentaire deviennent primordiales après une stérilisation, généralement recommandée vers 7 mois (puberté). En effet, le métabolisme du chat stérilisé est modifié et ses besoins énergétiques diminuent.

En espérant que cette réponse vous sera utile.

Tea - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "