Mon chaton est malpropre, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j’ai eu Hiro un petit mâle de 4 mois né le 11 mars 2018.
Je l’ai eu le 12 juin 2018 (3 mois) donc il était bien sevré, et issu d’une Famille qui s’occupait très bien de lui.
L’arrivée d’Hiro (pas encore castré) s’est très bien passé il a vite compris où était sa litière, au début c’était un peu compliqué car j’en lui interdit l’acces a ma chambre (pouls sur le lit, vêtements ...) maintenant il a compris le soir quand je vais me coucher je ferme la porte et il n’insiste plus.
Cependant, depuis 1 semaine il a fait plusieurs bêtises :
- Pipi sur le canapé
- caca par terre quand je le punie dans la salle de bain
- PIPI sur le lit quand je l’ai puni dans ma chambre....
Je le puni lorsqu’il fait une bêtise comme me mordre, ou faire pipi hors de sa litière.
Mais automatiquement quand je le punie il fait ses besoins dans la pièce, comme pour se venger.
De plus, aujourd’hui quand je suis rentrée il a fait pipi sur le canapé devant mes yeux, je l’ai donc puni dans la salle de bain où il a fait 2 cacas très liquides par terre (il n’a pourtant pas l’air malade)
Je suis quelqu’un de très maniaque alors déjà qu’avec un chat à la maison c’est dur de garder un appartement hyper propre, mais si il fait ses besoin hors litière...
Je ne sais plus quoi faire (litière propre, j’ai mis 2 légers spray de javel dessus, toujours des croquettes à dispo, de l’eau...)
Je ne sais plus quoi faire c’est très compliqué à gérer, quand je rentre le soir je me demande qu’est-ce que je vais trouver chez moi...
merci d’avance pour vos conseils :)
1 réponse
Bonjour,

La malpropreté chez le chat est assez fréquent, ils sont délicats avec leur toilette.

Tout d'abord, il ne faut surtout pas le gronder quand il fait des bêtises de ce genre. Cela ne marche généralement pas, et ça dégrade la relation qu'on peut avoir avec lui. Le fait qu'il réagisse en allant justement faire devant vos yeux n'est pas signe de vengeance (les chats ne conçoivent pas la rancœur), mais par contre c'est le signe qu'il est stressé et n'a pas compris la réprimande (c'est pourquoi les selles étaient molles même s'il n'est pas malade !).
Voici un article sur la réprimande chez le chat :
https://wamiz.com/chats/conseil/faut-gronder-chat-11819.html

Après, pour gérer la malpropreté, il y a plusieurs choses à faire :
- ajouter des litières : on recommande souvent 2 litières pour un chat, car ils aiment avoir plusieurs endroits ou éliminer, et certains aiment diviser les cacas et les pipis
- litière couverte/dégagé : certains chats aiment être caché, d'autres ne supportent pas les odeurs de pipi renfermé : tous les goûts sont dans la nature mais si votre chat est exigent il faut s'y adapter^^
- changer la litière : cela dépend encore des chats, mais certains ne se servent plus d'une litière déjà souillé : intérêt des litières auto-absorbante, ça peut éviter d'avoir à changer la litière à chaque pipi (mais il faut quand même la changer régulièrement aussi)
autre : certains chats sont malpropres à cause d'un stress extérieur : dans ce cas, une consultation chez un vétérinaire comportementaliste peut vous aider à trouver la cause (les chats étant très sensibles, cela peut être très variable)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "