Mon chaton est-il trop gros ?

Moniquemarie

Mon chaton de 7mois mange 100gr de croquettes et 100 gr de pochon Shéba par jour, n'est ce pas trop ? Elle pèse 3 kg environ et a été stérilisée à l'âge de 5 mois; n'est-elle pas trop grosse ? (elle ne me paraît pas grosse). Quelle doit être la ration quotidienne ? Merci d'avance de votre réponse ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour évaluer l'état d'embonpoint de votre animal, vous pouvez palper ses côtes : vous devez arriver à les sentir sans devoir enfoncer vos doigts fermement mais elles ne doivent pas non plus être visibles.

Pour ses besoins en nourriture, ça dépend de beaucoup de choses : de son âge, de son activité, de son sexe, de sa stérilisation, ... Quand à la quantité à lui donner, elle dépend de ce que contient l'aliment. Il y a surement des informations au dos du paquet de croquettes et de pâtée qui indiquent la quantité à donner en fonction du poids de votre chat et de son âge. Si ça n'est pas précisé ... il faudra faire des calculs.

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Un chat de 7 mois est en pleine croissance, par conséquent l'excédent alimentaire ne se voit pas trop sur le poids... mais à partir de maintenant (et ce d'autant plus qu'elle est stérilisée), l'excédent alimentaire va se stocker sous forme de graisse.

Clairement, 100g de croquette et 100g d'humide, c'est trop. En moyenne (ça dépend de la marque), il faut compter 3-4 boites de 100g OU environ 60g de croquettes, pour un chat adulte (4,5kg)

Donc pour équilibrer l'alimentation de votre chat, il vous suffit de prendre l'aliment adapté (en l’occurrence, jeune chat fraichement stérilisé), et respecter les indications écrites sur le paquet (c'est pas compliqué, c'est en fonction du poids du chat, et de son âge pour un chat jeune)

Après, si vous donnez un régime mixte (croquette et humide), il faut diminuer un peu les croquettes pour compenser la part apportée par la pâtée.

Si vous n'arrivez pas à lire les étiquettes des aliments pour chat, vous pouvez demander à votre vétérinaire, qui est la personne référente pour vous conseiller sur l'alimentation de votre chat (et vous pouvez aussi bien lui demander des conseils sur les croquettes, que sur d'autres régimes, notamment l'humide)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "