Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton griffe et mord, que faire ?

:
Mllenena

Mon chaton griffe et mord, que faire ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Bonjour :) Je pense que la question a déjà du être posée un bon nombre de fois, mais j'ai recueilli un chaton il y a 3 semaines, il en avait à peine 3 et il avait été abandonné par sa mère et ses maîtres, on l'a trouvé lui et sa soeur dans une boite caché dans un garage. Sa soeur n'a pas survécu. Depuis que je l'ai pris, il va bien, aucun problème à lui apprendre à aller à la litière, en moins de 2 jours c'était compris. Seulement il commence à être très excité par moment et me mord et griffe beaucoup. Le petit coup sur la truffe et l'attraper par la peau du cou ne fonctionnent pas. Mon véto m'a conseillé de lui pincer l'oreille pour lui montrer que mordre fait mal, mais je n'aime pas être violente et je n'ai pas l'impression que ça marche non plus. Quand j'essaie de jouer avec lui, il a l'air plus interessé par ma main que par le jouet (c'est pratique!). Et quand je tente un petit coup de vaporisateur d'eau, il a l'air de prendre ça pour un jeu et revient à la charge. A part ça, il est très calin et adorable. Merci d'avance si vous avez une idée :)
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Le contrôle de la morsure est une étape de socialisation qui se fait entre les 2 mois et les 4 mois du chaton. La maman y est pour beaucoup dans cet apprentissage, c'est pourquoi on recommande de ne séparer les chatons de leur maman qu'à l'âge de 3 mois minimum, malgré l'âge légal de cession fixé à 8 semaines.
    Dans votre cas, le chaton n'a pas pu bénéficier de sa mère pour lui apprendre les comportements normaux, c'est donc à vous de lui faire comprendre le contrôle de la morsure/griffure.
    C'est une étape difficile mais pas insurmontable si vous restez ferme et constante dans vos réactions. Ce que vous faites déjà me semble adapté. Surtout, il faut favoriser les bons comportements et punir les mauvais. Pour cela, jouer toujours avec un jouet, un bâton avec des plumes au bout par exemple, vos mains à distance du chaton. Il doit faire la différence entre ce qu'il griffe et vos mains (qui ne sont ni un jouet ni une proie). Ensuite, s'il vous mord ou griffe vous pouvez lui dire "NON" mais le plus important et d'arrêter toutes interactions avec lui : il faut l'ignorer (pour lui ce sera la pire des punitions) ! Au fur et à mesure, si vous gardez toujours cette réaction, votre chaton va associer le fait qu'il vous morde à "on arrête de jouer avec moi".
    L'éducation est une affaire de patiente, votre chaton est jeune et cela peut durer un certain temps. Ne vous inquiétez pas, vous finirez par y arriver.

    J'espère avoir pu vous conseiller. Bon courage.

    Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Joycem

    Merci, j'ai eu quelques réponses à mes questions grâce à vous..
    Je suis soulagée, je croyais que mon chaton commençait à devenir folle.. Car elle fait vraiment n'importe quoi..

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Didine1326

    Je prends note parce que le mien fait pareil. Merci

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, votre chaton n'a pas eu l'éducation que sa mère aurait dû lui apporter. Quand il fait cela, dîtes "non" ferme sans crier et mettez le loin de vous avez ces jouets, sans lui prêter attention pendant quelques minutes/heures.

    Bonne journée.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)