Mon chaton griffe et mord, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :) Je pense que la question a déjà du être posée un bon nombre de fois, mais j'ai recueilli un chaton il y a 3 semaines, il en avait à peine 3 et il avait été abandonné par sa mère et ses maîtres, on l'a trouvé lui et sa soeur dans une boite caché dans un garage. Sa soeur n'a pas survécu. Depuis que je l'ai pris, il va bien, aucun problème à lui apprendre à aller à la litière, en moins de 2 jours c'était compris. Seulement il commence à être très excité par moment et me mord et griffe beaucoup. Le petit coup sur la truffe et l'attraper par la peau du cou ne fonctionnent pas. Mon véto m'a conseillé de lui pincer l'oreille pour lui montrer que mordre fait mal, mais je n'aime pas être violente et je n'ai pas l'impression que ça marche non plus. Quand j'essaie de jouer avec lui, il a l'air plus interessé par ma main que par le jouet (c'est pratique!). Et quand je tente un petit coup de vaporisateur d'eau, il a l'air de prendre ça pour un jeu et revient à la charge. A part ça, il est très calin et adorable. Merci d'avance si vous avez une idée :)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le contrôle de la morsure est une étape de socialisation qui se fait entre les 2 mois et les 4 mois du chaton. La maman y est pour beaucoup dans cet apprentissage, c'est pourquoi on recommande de ne séparer les chatons de leur maman qu'à l'âge de 3 mois minimum, malgré l'âge légal de cession fixé à 8 semaines.
Dans votre cas, le chaton n'a pas pu bénéficier de sa mère pour lui apprendre les comportements normaux, c'est donc à vous de lui faire comprendre le contrôle de la morsure/griffure.
C'est une étape difficile mais pas insurmontable si vous restez ferme et constante dans vos réactions. Ce que vous faites déjà me semble adapté. Surtout, il faut favoriser les bons comportements et punir les mauvais. Pour cela, jouer toujours avec un jouet, un bâton avec des plumes au bout par exemple, vos mains à distance du chaton. Il doit faire la différence entre ce qu'il griffe et vos mains (qui ne sont ni un jouet ni une proie). Ensuite, s'il vous mord ou griffe vous pouvez lui dire "NON" mais le plus important et d'arrêter toutes interactions avec lui : il faut l'ignorer (pour lui ce sera la pire des punitions) ! Au fur et à mesure, si vous gardez toujours cette réaction, votre chaton va associer le fait qu'il vous morde à "on arrête de jouer avec moi".
L'éducation est une affaire de patiente, votre chaton est jeune et cela peut durer un certain temps. Ne vous inquiétez pas, vous finirez par y arriver.

J'espère avoir pu vous conseiller. Bon courage.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chaton n'a pas eu l'éducation que sa mère aurait dû lui apporter. Quand il fait cela, dîtes "non" ferme sans crier et mettez le loin de vous avez ces jouets, sans lui prêter attention pendant quelques minutes/heures.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je prends note parce que le mien fait pareil. Merci
Utilisateur anonyme
Merci, j'ai eu quelques réponses à mes questions grâce à vous..
Je suis soulagée, je croyais que mon chaton commençait à devenir folle.. Car elle fait vraiment n'importe quoi..