Pourquoi mon chaton me fuit ?

Grendel

Bonjour, Je suis en cours d'adoption d'une chatonne de 5 mois ; elle est chez moi depuis 5 semaines maintenant et si elle s'est parfaitement adaptée à son nouvel environnement (elle mange bien, joue etc.) la plupart du temps elle me fuit dès je m'approche d'elle ou que je tente de la toucher (pour, souvent, aller jusqu'à se cacher sous le lit ou derrière le canapé ... elle en ressort 10 secondes plus tard). Quand je réussis à la caresser (quand elle est couchée depuis un petit moment par exemple) elle se laisse faire, ronronne au quart de tour, vient se frotter contre moi -- ce qu'elle ne faisait pas au début, il y a donc des progrès. Mais une fois la séance terminée c'est reparti, elle file et m'évite dès que je reviens trop près d'elle. Elle peut venir se coucher à côté de moi sur le canapé mais au moindre mouvement de ma part elle s'en va (sauf si elle s'est endormie, auquel cas elle se laisse caresser et semble apprécier). J'ai essayé les phéromones, le "Rescue Pets" mais ça n'a eu aucun effet, elle n'est pas stressée, là n'est pas le problème. Je ne sais plus quoi faire, me demande si cela va changer un jour ... Je me moque qu'elle ne soit pas un chat "pot de colle" mais de là à ne pouvoir la toucher ... Il faut savoir que c'est une chatonne qui a été recueillie dans la rue alors qu'elle avait 3/4 mois, le seule de sa famille a avoir accepté d'être attrapée. Peut-être va-t-elle toujours rester un peu sauvage ? Merci beaucoup par avance pour vos réponses et conseils, j'avoue être un peu désemparée ... Sandrine

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Chaque chat a un caractère différent. Votre chatonne ne semble pas avoir peur de vous. Certains chats n’aiment pas être caressés à tout instant, c’est leur caractère. Vous pouvez essayer de l’attirer vers vous avec des friandises appétantes (poulet, fromage…). Félicitez-la dès qu’elle approche. Offrez-lui de la pâtée et caressez-la pendant qu’elle mange.
La relation avec votre chat doit être basée sur la confiance. Cela peut prendre du temps mais je suis sûre que vous allez y arriver.
J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grendel
Merci pour votre réponse. Les progrès continuent, elle est davantage demandeuse de câlins même si elle continue à s'écarter quand je passe à côté d'elle et à avoir ses phases de "je fuis dès que tu bouges". Je vais continuer mes efforts, j'y crois :)