Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton exotic shortair de 6 mois éternue beaucoup et a le nez bouché, que puis-je faire pour lui ?

:
Fancypaddy

Mon chaton exotic shortair de 6 mois éternue beaucoup et a le nez bouché, que puis-je faire pour lui ?

Posée par il y a 7 mois dans Questions Soigner son chat | 6 réponses
Mon chaton est à la maison depuis bientot deux mois, et depuis que je l’ai, il éternue. Depuis peu j’ai également remarqué qu’il avait le nez qui coule également, parfois même bouché...
Je le lui nettoie tout les jours avec une compresse et de l’eau tiède mais les symptômes persistent.
Faudrait-il que je consulte un véto, ou c’est un simple rhume qui va passer ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Alors il est précieux d'avoir les informations concernant son suivi, notamment le fait qu'il ait déjà été vu par le vétérinaire et qu'il est stable au niveau de ses symptômes, avec des vaccins à jour. Vous semblez effectivement avoir suivi les démarches réalisables avec votre vétérinaire.

    Je ne pourrai pas poser le diagnostique sans avoir vu l'animal, mais il serait important de savoir s'il a le coryza, car ces symptômes y ressemble beaucoup.
    Car oui, le coryza est une maladie complexe, avec plusieurs agents virales et bactériens, et le vaccin protège contre une partie de ses agents, pas tous. De plus, si l'animal a été touché par le virus avant ses vaccins, alors il le gardera à vie quand même.

    Mais les vaccins sont utiles, si elle a bien un coryza cela explique surement pourquoi elle reste stable avec juste les écoulements. Le virus a beau rester dans l'animal à vie, il a beaucoup plus de mal à provoquer des symptômes quand le corps fabrique des anticorps grâce au vaccin.

    Donc à priori, il n'y a pas besoin de traiter en dehors de crises plus importantes (affectant son appétit, ou comme vous le rapportez, lors d'une petite conjonctivite ou autre truc du genre), et lors des crises, la visite chez le véto est utile.


    Après il y a d'autres hypothèses, comme l'asthme félin : si votre vétérinaire n'a pas parlé de coryza, demandez lui, précisez que vous souhaitez explorer ! La priorité est alors de poser un diagnostique, mais avec ce genre de maladie, cela peut prendre du temps ! Le plus important est de persévérer et de pas focaliser sur la première cause qui vient à l'esprit

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Je ne lache pas mes nerfs, vous ne m’avez pas lu quand je suis vraiment sur les nerfs ^^
    Tout ce que je lis c’est que ça fait deux mois que le chat n’est pas en forme, donc ouais, je vous « réprimande » comme vous dites (enfin c’est vous qui le prenez comme ça, pour ça que je parle de votre égo)....de constatez que des gens demandent sur le net des conseils a des inconnus qui ne connaissent rien ou presque sur la santé animale. Et après coup vous ajoutez que vous êtes déjà aller chez le vétérinaire, que peut on ajouter de plus ? Comment pouvons-nous savoir ce qu’a votre chat ? Et si ça passera, passer un coup de fil serais mieux. Des examens plus approfondis pourraient être réalisés.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fancypaddy

    Je ne vois pas ce que mon "égo" vient faire dans cet échange, je tiens beaucoup à mon chaton et je ferais tout pour qu'il ait la meilleure vie possible. (Mais bon nous sommes sur Internet c'est normal de lacher un peu ses nerfs sous couvert d'anonymat, non?!)
    Il est vacciné contre le coryza par ailleurs, et à jour dans tous ses vaccins.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Entre la santé de votre chat et votre égo vous avez choisi votre égo...en même temps ça fait quand même deux mois que ça dure, si vous préférez je dirais de faire confiance à votre vétérinaire et d’attendre 2 mois de plus, sais on jamais ça peut passer, ça peut-être aussi le coryza ou un truc dans le genre mais c’est vous qui voyez. A oui, lol hein ^^

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Fancypaddy

    J'ai oublié de préciser dans mon premier message que j'ai déjà amené Paddy chez une véto pour une petite conjonctivite (et contrairement à ce que vous pensez surement j'ai réagi très vite et j'ai trouvé un véto de garde le dimanche soir...), je lui ai parlé de ses éternument mais elle m'a bien dit que ce n'était rien. De plus il n'a pas l'air gêné, il mange bien, boit, fait ses besoins... Je ne sais pas quoi en penser. J'aurais donc apprécié des conseils (et non des réprimandations... Lol)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Si ça fait deux mois que ça dure il serais grand temps de consulter quand même. Ne pas attendre que le chat sois gravement malade pour se demander s’il faut l’emmener voir le vétérinaire ou non.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)