Pourquoi mon chaton essaye de me mordre ou de me griffer quand je le récompense avec une friandise ?

Utilisateur anonyme

bonjour quand j'apprend a mon chaton un tour et quand viens le moment de le récompensé, il devient fou , il me griffe,me mord et saute. AIDEZ-MOI je ne sais plus quoi faire. STP

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est important d'apprendre à votre chaton à ne pas vous mordre ou vous griffer.
Pour cela, proposez-lui divers objets avec lesquels il puisse jouer avec vous, sans s'en prendre à vous. Dès qu'il vous mord ou griffe : partez et ignorez-le. Le chaton comprendra donc progressivement qu'il a plus à gagner en jouant avec ce que vous lui proposez. Il est important qu'il le comprenne de façon générale.

Dans le cas que vous décrivez, je vous suggère de changer la récompense : si la friandise le "rend fou" et que vous ne maîtrisez plus la situation, proposez-lui autre chose. Par exemple, quand il a effectué le tour que vous lui avez demandé, récompensez-le en jouant avec lui (canne à pêche, petite balle, ...) ou en le caressant.

Enfin, habituez-le à prendre correctement les friandises que vous lui proposez. Pour cela, faites-le en dehors des exercices, car il ne faudrait pas le frustrer après une séance de travail bien réalisée.
Pour ça, proposez-lui une friandise, mais s'il s'énerve, vous vous redressez. S'il se montre encore agressif (en vous sautant dessus par exemple), n'hésitez pas à partir dans une autre pièce. Lorsque vous le trouvez plus calme, essayez de nouveau.
Cela vous demandera du temps et de la patience, mais avec beaucoup de persévérance, il finira par comprendre qu'il a ce qu'il souhaite à condition d'avoir le bon comportement.

Vous pourrez réutiliser la friandise comme récompense lorsqu'il se comportera correctement, bien sûr!

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup, vos conseils mon été très utiles.
bonne journée !!