Bonjour,
Je vous conseille de ne pas essayer de l'approcher s'il vous fuit. Pour le moment, l'important est qu'il mange et boive. S'il ne mange pas ce que vous lui proposez, essayer de mettre du thon ou de la sardine par exemple, il devrait être tenté.
Pour lui donner à manger, mettez la gamelle dans un endroit en retrait, où il pourrait se sentir caché et éloignez vous pour qu'il mange.
Il faut qu'il s'habitue à son nouvel environnement, certains chats ont beaucoup de mal.
Vous ne l'avez que depuis hier, laissez lui au moins 4-5 jours pour commencer à explorer et 2 semaines pour commencer à être à l'aise.
S'il ne mange pas pendant plus 2 jours, il vous faudra l'attraper pour l'amener chez le vétérinaire sinon il pourrait avoir des problèmes de santé.
Pour commencer à l'approcher (je vous conseille d'attendre 4-5 jours pour ça, sauf s'il est à l'aise avant), vous pouvez lancer des bouts de thons près de lui, puis de plus en plus près de vous pour qu'il s'approche et sente que vous êtes cool en fait !
Bon courage,
Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
@Laicia : Bonjour , La personne qui vous a donné ce chaton ne vous a t-elle pas indiqué son sexe ni d'où ce chat venait ?
Si il a ce comportement depuis qu'il est arrivé chez vous, c'est probablement aussi parce qu'il a mal été sociabilisé .. voire pas du tout .Son arrivée chez vous peut aussi représenter pour lui une expérience traumatisante car il est sur un "territoire" qui lui est inconnu : il lui faut le temps de tout découvrir petit à petit (sons, odeurs, etc..)
Le mieux dans un premier temps est de le mettre dans une pièce où il sera isolé et tranquille (les chatons ont besoin de beaucoup de sommeil) et surtout, pas de musique ou télé avec un volume élevé ! - Faites-lui un coin douillet (panier avec un plaid, un coussin) = voire un coin/refuge (sous un meuble etc..) auquel vous n'accédez pas et auquel vous ne toucherez pas.
Placez la litière dans un coin – pas à côté du coin couchage (pas trop loin non plus - ni trop près du coin « gamelle » les chats n'aiment pas ça. Mettez une petite peluche dans son coin couchage et laissez un vêtement avec votre odeur non loin .
Il faut l'apprivoiser sans jamais le forcer, sans le prendre dans les bras (il ne sait pas ce que ce geste ça signifie) – ne tendez pas non plus une main ouverte/doigts tendus vers lui - il assimilerait votre geste à de l'agressivité – présentez votre main les doigts légèrement repliés vers la paume de la main.
Parlez-lui un maximum et doucement mais sans faire de grandes phrases .Cela peut prendre plusieurs jours comme plusieurs semaines : tout dépend de son « vécu » , de son état de stress et de son caractère : vous y arriverez mais il faut avoir c'est une infinie patience ! Il faut avant tout respecter « son » rythme même si cela vous paraît un peu frustrant au départ ..
Restez dans cette pièce et profitez-en pour lire ou autre occupation calme qui ne demande pas de bouger afin qu'il s'habitue à votre présence .
Quand vous serez sûre qu'il ne dort pas, essayez de l'attirer en le faisant jouer – mais ne le réveillez pas pour jouer – fabriquez une petite balle avec du papier aluminium froissé que vous lui lancerez doucement pour ne pas l'effrayer ..mais n'insistez pas si vous voyez qu'il ne sort pas de sa cachette : le tout est d'attirer sa curiosité et de l'inciter à participer : essayez de « penser chat »:-)
Pour la nourriture, l'odeur du thon attire effectivement les chats , mais avant de leur en donner (et en TRES petite quantité) il faut bien le rincer afin d'éliminer toute trace de conservateur. De plus, le thon en boite est beaucoup trop salé pour un chat et donc peu conseillé comme alimentation et trop "sec" = risque de constipation ..
Par contre, un poisson blanc (cuit vapeur) (cabillaud- colin/vérifiez bien qu'il n'y a plus d'arrêtes) ne présente aucun problème mais au cas où vous constateriez une diarrhée , arrêtez car certains chats peuvent présenter une allergie à l'iode (= il y en a dans TOUS les poissons) . Privilégiez tout de même la nourriture pour jeune chats (c'est ENCORE un chaton) qui contient des vitamines adaptées à son âge .Achetez en petite quantité afin de voir ce qu'il préfère . N'oubliez pas le bol d'eau fraîche changé tous les jours et surtout pas de lait .
Le mieux serait de prendre un rendez-vous pour un petit contrôle vétérinaire et vous en profiterez pour y acheter un vermifuge adapté car certains vermifuges vendus sur le Net ,animaleries etc.. peuvent se révéler inefficaces ou toxiques si ils sont mal adaptés : demandez TOUJOURS un conseil à votre vétérinaire avant de lui donner un médicament quel qu'il soit . Prévoyez un sac de transport adapté et évitez l'achat de cage de transport tout en plastique avec rivets de fermeture en plastique qui sont peu fiables et risquent de s'ouvrir au moindre choc .
En espérant que ces conseils vous seront utiles .. Cordialement,