Mon chaton ne m'écoute pas, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai adopter un chaton de 2 mois, le chaton n'est pas sauvage du tout et est tres câlin mais il n'écoute rien. J'ai lut beaucoup de choses sur comment éduquer son chaton et ai essayé le pschit d'eau, le "non" en posant mon chat ailleurs lorsqu'il monte sur les meubles, etc... mais rien ne fonctionne. Comment puis-je faire ? Il monte sur les meubles, s'accroche au rideau, va dans les plantes... Et secondement, il a toujours les griffes sorties, c'est un chat très câlin et quand il vient en faire un, il fait comme si il tétait sa mere sur les jambes, bras ou meme visage de celui qui le caresse mais en sortant les griffes. Si quelquun sait comment je peux faire en sorte qu'il M'obéisse et qu'il ne sorte pas ses griffes, aider moi!!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chaton a-t-il suffisamment de jeux à lui et de griffoirs ? Jouez-vous assez avec lui ? Dans le cas contraire, il vous faudrait travailler sur l'enrichissement de l'environnement de votre chat :
- des griffoirs éviteraient à votre chat de faire ses griffes sur des endroits inappropriés (de s'accrocher aux rideaux par exemple) ; si votre chat ne va pas de lui-même sur des griffoirs mis à sa disposition, vous pouvez frotter des olives ou bien mettre un peu d'huile d'olive dessus (les chats adorent cette odeur) ou bien lui montrer en lui frottant délicatement ses pattes dessus afin qu'il y dépose son odeur et qu'il puisse y retourner plus facilement ; vous pourrez, dans un premier temps, mettre ces griffoirs bien en évidence ; puis, vous pourrez progressivement les déplacer vers des lieux qui vous conviendraient mieux ; il faut généralement mettre ces griffoirs à environ 30 cm du sol afin que le chat puisse s'étirer convenablement ;
- les jeux, tels que des cannes à pêche, des petites peluches "souris", etc pourraient développer son comportement de jeu et celui de prédation ;
- les arbres à chat sont aussi très biens pour stimuler les chats qui n'ont pas la possibilité de sortir : ils peuvent y grimper, se cacher, faire leurs griffes dessus et s'y reposer ;
- il est aussi important de pouvoir laisser le chat regarder par la fenêtre, ce qui peut les occuper pendant un certain temps ;
- certaines applications sur tablette sont aussi disponibles pour les chats et peuvent leur permettre de développer leur comportement de jeu ; ils peuvent y rester très attentifs et même participer en donnant des coups de patte sur la tablette par exemple ;
- il existe également des jeux dans lesquels vous pouvez disposer la nourriture de votre chat, ce qui va augmenter le temps passé à chercher la nourriture et donc le stimuler ;
- il est bien évidemment possible de fabriquer avec très peu de choses des jouets qui pourraient le stimuler : n'hésitez pas à faire preuve d'imagination.

Il faut rester patient quant à l'éducation de votre chaton : cela prendra du temps mais vous pouvez toujours continuer à lui dire "non" d'un ton ferme lorsque vous le surprenez en train de faire une bêtise

Néanmoins, si le problème persiste, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous conseiller quant au tempérament de votre chat.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour merci beaucoup pour votre reponse!! Je vais lui acheter un griffoir et elle a déjà beaucoup de jeux, c'est pour ça que je ne comprends pas et quand on joue avec elle elle a toujours les griffes sorties ce qui fais que on ne peux pas jouer avec sans avoir mal. Mais merci beaucoup pour vos autres conseils que je vais mettre dès maintenant en place!!