Mon chaton à la diarrhée, que faire ?

Kyayuna74

voila je viens d'avoir un chaton de 6 mois du nom de mistigri. Tout va bien dans le meilleur des mondes sauf qu'il a la diarrhée. L'ancien propriétaire nous a dit de ne pas s'inquiéter et que c'était du au stress. Il fait caca que une fois par jour et n'a pas l'air de souffrir de mot de ventre au contraire il semble heureux. Il mange des croquettes et boit souvent de l'eau. cela fait quand même 15 jours qu'il a cette foutu diarrhée. Ses sel sont mole Dois je lui faire manger de la patté pour chat ? faut t'il que je prenne rdv chez le véto au plus vite ? merci de vos réponse et excusé moi pour les fautes d'orthographe

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités à l'apparition de diarrhée chez un chaton.
Avez vous vermifugé votre chaton ? De 2 à 6 mois, on conseille de vermifuger un chaton tous les mois, puis après 6 mois on recommande toutes les saisons. En effet, la présence de vers peut engendrer des diarrhées et de l'amaigrissement sans pour autant montrer d'autres signes cliniques. Les chatons sont plus fréquemment touchés que les chats adultes.

Quelle alimentation lui donnez vous ? Est ce que vous avez opéré un changement entre l'alimentation que lui donnait l'ancien propriétaire et la votre ? Les animaux sont sensibles 1-au changement alimentaire sans transition et 2-l'alimentation doit être adaptée à l'âge et l'activité du chaton.
Il serait intéressant, si ce n'est pas déjà le cas, de passer à des croquettes spéciales chatons de bonne qualité que vous pourrez trouver chez le vétérinaire ou en animalerie par exemple. Pensez à réaliser une transition entre l'ancienne et la nouvelle alimentation sur une semaine en ajoutant progressivement les nouvelles croquettes (1/4 de la nouvelle alimentation avec 3/4 de l'ancienne puis 1/2-1/2 et enfin 3/4-1/4).

Pensez à bien continuer à lui proposer de l'eau fraîche et propre à boire pour éviter qu'il ne se déshydrate. Il ne faut pas donner du lait, que les chats ne digèrent plus après le sevrage.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kyayuna74
Merci pour tous vos conseils qui vont m' être utiles.
Ce matin, ses selles étaient normales, je vais le surveiller.
Utilisateur anonyme
Lorsque j'ai eu ma chatte à 3 mois elle avait aussi la diarrhée .. Je pensais que c'était le stress mais le problème a duré vraiment longtemps. il s'avère que c'était ses croquettes qui lui donnait la diarrhée, elle est très sensible. En changeant de croquette la diarrhée s'est donc arrêtée .. Mais j'avais été chez le vétérinaire qui m'avait donné des médicaments : félidiarix, une poudre à saupoudrer sur la nourriture et m'avait conseiller de lui donner un peu de riz cuit et du blanc de poulet cuit également et coupé en petits morceaux .. ca l'avait déjà pas mal aidé !

Il faut également penser aux vers, beaucoup de chat on la diarrhée pcq'ils ont des vers, essaie de trouver d'où vient la source si le problème peut être régler rapidement sinon je te conseille vivement le vétérinaire parce qu'une diarrhée peut être dangereuse pour un chat !

En espérant t'avoir aidé !
Kyayuna74
Je lui donne des croquettes purina et essaye de le faire boire. Merci pour le l'idée du riz et du poulet je lui ferait manger ça se soir. Je me suis trompé ce matin en ramassant son caca il fait toujours en diarrhée. Je compte également prendre rdv chez le véto en fin de semaine si les problèmes de diarrhée persiste.
donne lui de l'eau de riz.

tu peux diluer des croquettes avec pour qu'il trouva ça plus intéressant
Utilisateur anonyme
Oui tu as la bonne réaction, ça aura pour but de la constiper un peu, ce problème peut être vite réglé, bon courage !

Ps : ce caca que l'on croit dur alors qu'en fait c'est encore de la diarrhée il nous a tous fait le coup haha
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si cela fait 15jours qu'il a de la diarhée je pence que ce n'est pas du au stress mais à l'alimentation. Essayez de changer de croquettes, de meilleur qualité en lui changent petit à petit. Vous lui mélangez une toute petite dose des nouvelles croquettes avec celles qu'il a maintenant, puis au fur et à mesure des jours vous augmentez la dose des nouvelles croquettes, jusqu'à qu'il n'y est que des nouvelles croquettes.

Mais même avec le changement des croquettes il vaudrait mieux aller voir un véto car la diarhée (surtout chez le chaton) est dangereuse surtout si cela dure depuis 15jours.

Tenez nous au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Kyayuna74
Bonjour tout le monde je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car j'avais une coupure de courant. J'ai amené mon chat chez le vétérinaire. Il s'agit d'une infection de l'estomac qui est du au diarhée répétitiver. Il est sous trairement depuis 5 jours. En effet quand je l'ai adopté sa propriétaire avait "oublié" de me signaler qu'il faisait en diarhée depuis plus de 15 jours, je cite "je ne trouvais pas ça alarmant" sachant qu'elle s'occupe de plusieurs chats J'ai bien failli perdre ma petite boule de poile mais grâce à l'aide du vétérinaire et grâce à vous j'ai pu réagir assez vite. Maintenant mistigri va beaucoup mieux et commence à faire caca dur. Je vous remercie énormément de tout vos conseil et entame une nouvelle vie sans problème avec mon chat.