Chaton craintif. Que faire?

Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de conseils, d'être rassurée ou conseillé, et de lire des expériences vécues similaires à la mienne et à celle de mon chaton.
Je vous explique le plus précisément possible : il y a un presque un mois, j'ai adopté une petite chatte (Mila), de 3 mois. La famille ou elle était voulait s'en débarrasser. Mais je ne savais pas qu'elle était sauvage, craintive. Elle avait presque l'air rassurée de partir de cette maison, dans la voiture, elle dormait calmement sur moi pendant presque 2 heures de route.
La première semaine fut horrible pour elle : elle est restée cachée dans l'arbre à chat sans vraiment en sortir, elle allait manger normalement, miaulait dans le couloir, crachait dès qu'elle nous voyait s'approcher... Un petit chaton terrorisé. Je l'ai laissé tranquille. Elle était tout de même très propre.
Au fur et à mesure, j'ai pris l'habitude de lui donner à manger lorsqu'elle est la, des petites gourmandises, je lui parle beaucoup, je joue énormément avec elle. Elle s'est prise d'affection avec mon autre chat, Happy. Elle est sans arrêt collée à lui en train de se battre gentiment avec. Maintenant elle se promène sas problème.
Autant vous le dire, il est impossible de l'attraper et de la toucher si cette dernière n'en a pas envie et elle n'en a jamais envie. Ce qui me fait de la peine c'est que si nous marchons a moins d'un mètre cinquante d'elle, cette dernière a peur et s'en va en courant se cacher.
Hier, il y a eu beaucoup de progrès de sa part, j'ai été très surprise. Elle est venue avec moi dans la salle de bain et n'a pas eu peur de la douche que je prenais. Le soir, elle est venue près de moi (à presque 1 mètre plus précisément) sur le canapé pour une petite sieste. J'ai pu la caresser et elle avait l'air d'apprécier et de réclamer. Elle est aussi venue sur le lit pour se coucher contre ma jambe. Toujours hors d'atteinte. Je ne pouvais pas la toucher mais ce petit rapprochement m'a fait très plaisir.
Y-a t'il des gens qui ont vécu ce genre d'expérience? Dois-je continuer à faire ce que je fais d'habitude avec elle? Avez vous d'autres méthode ou des conseils?
[img|lynalee_526b803d9dcb4.png]
7 réponses
P'titefleur
Malheureusement....cette minette n'a pas été sociabilisée convenablement par les propriétaires, qui pour moi sont des marchands d'animaux.........

Elle est propre....c'est déjà un bien car elle aurait pu avoir des problèmes de propreté.....

Peut être a t elle été battue, maltraitée......

Il va te falloir beaucoup, beaucoup de patience et du temps, beaucoup de temps et plein d'amour......

Il ne faut rien brusquer......la laisser venir à toi.......sans mouvements brusques et toujours avec des paroles rassurantes.

Il faudra vers les six mois penser à la faire stériliser.....
Est elle pucée, vermifugée une fois par mois jusqu'à ses six mois et traité anti puces.....

Et c'est très bien qu'il y ait un autre chat avec elle.....cela l'a met en confiance....
Utilisateur anonyme
Pour ce qui est du vermifuge, de l'anti puce, de la puce et de la stérilisation, je suis habituée et il ne faut pas s'en faire, je m'en occupe bien. Le rendez vous pour sa stérilisation est déjà pris le jour de ses 6 mois. J'ai toujours été habituée aux chats.

Je suis patiente, surtout quand je vois ces derniers progrès, ça me donne envie de l'être encore plus ! :)
Je pense aussi qu'elle a déjà un passé chargé. Qu'elle a du se prendre des coups avec les mains. Une fois, elle a attaqué mon conjoint qui a voulu la caresser. Depuis, elle a compris qu'elle ne craignait rien et en ce moment même, elle est tout de même couchée près de lui (il dors la journée et travaille la nuit).
Je crois que mon grand minou d'amour d'un an est pour elle un exemple, qu'elle essaie malgré ses peurs de l'imiter.
Que puis-je faire de plus que ce que je fais déjà ?
P'titefleur
Rien de plus....si ce n'est de l'entourer de tout votre patience et de votre amour....
pour qu'elle se rende compte qu'elle ne risque rien, qu'elle oublie ce que lui ont certainement fait subir d'autres personnes et si elle se sent bien dans ses patounes ...... petit à petit la confiance va s'installer.....et elle ira de mieux en mieux.
Utilisateur anonyme
J'ai le même problème avec mon chaton.ca fait maintenant 3 mois qu'il est à la maison, il n'a pas peur des chiens ni de la chatte plus vieille que lui mais nous c'est autre chose.Impossible de le caresser ou de l'approcher....Première caresse hier!Je pense qu'à part de la patience il n'y a pas grand chose à faire.Doucement mais surement! Bonne chance à toi
Utilisateur anonyme
La meilleure façon avec un chaton sauvage c'est de ne rien faire justement. Il ne faut surtout pas aller chercher le contact mais au contraire le laisser venir de lui même. Il faut l'appeler, l'encourager mais ne jamais chercher à avancer vers le chaton.
Colombe
et oui c'est le mieux le laisser faire lui même et petit a petit il viendra de lui même et il s'apprivoisera ne pas forcer la nature d'un animal, le laisser lui faire les approches et décider!!!
Utilisateur anonyme
Oh je ne la force pas du tout. Je la laisse faire sa petite vie :) Alors je vais m'armer de patience encore bien plus qu'avant :)
Mais je suis contente, elle est revenue dormir près de moi sur le canapé cet après midi :D Je suis fière de cette petite panthère :)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. ça me rassure de voir qu'avec le temps, sa confiance viendra.