Chaton craintif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, Hier après-midi; je suis allé avec ma compagne dans un refuge SPA afin d'y adopté un chat. Notre choix s'est porté sur un chaton de 6 mois du nom de Wally. Dans les locaux de la SPA, le petit Wally semblait très timide, et un peu craintif. Nous nous sommes dit que ce chaton n'était peut être pas à son aise au miliieu de tout ces chats. Nous avons donc adopté Wally. Lors de notre arrivée à la maison, j'ai posé et ouvert la boite de transport. Wally est sorti de la boite et il est parti se réfugié sous un meuble. Depuis hier soir, il est toujours sous son meuble, il est resté caché toute la nuit. Je lui ai montré sa litière, ses gamelles mais il ne touche à rien... Quand on essaye de la caresser, il recule. On dirait qu'il est effrayé. Il à changé tout de même plusieurs fois de cachettes, mais toujours sans qu'on le voit faire. Ce midi, j'ai voulu l'amadouer avec de la nourriture, je suis allé lui donner un morceaux de jambon. Il n'en a pas voulu. J'ai donc posé le morceaux de jambon a coté de lui et je suis parti. Lorsque je suis repassé le voir, il avait mangé le morceaux de jambon mais il n'avait pas bougé... Je m'inquiète pour mon chat, malgré qu'il ne montre aucun signe d’agressivité, je vois qu'il a peur et je ne sais pas quoi faire... Si vous avez déjà rencontré de telles expériences ou si vous avez une solution je suis preneur.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

le chat est un animal attaché à son territoire, par conséquent, la moindre perturbation de son environnement peut provoquer un stress important. Or il se trouve que votre chat vient de vivre un très grand bouleversement. De plus, compte tenu de son jeune âge, de son recueil par la SPA et de sa nature craintive, il est tout à fait normal qu’il se comporte ainsi.

Le mieux est de le laisser s’habituer à son rythme à sa nouvelle maison. Il est inutile et contre-productif de le brusquer en essayant de l’attraper. Au contraire, plus son environnement sera clame et rassurant, plus vite il s’y habituera.

Vous pouvez continuer d’essayer de lui donner des friandises pour qu’il apprenne à avoir confiance en vous. S’il ne vient pas vers vous au bout de quelques minutes, laissez la friandise à proximité en partant, comme vous l’avez déjà fait auparavant.

De même, il serait peut-être bon de placer ses gamelles et sa litière à proximité de ses cachettes, au moins le temps de son adaptation.

Si vous ne constatez pas de progrès après plusieurs semaine, il existe des produit à base de phéromones apaisantes pour les chats qui sont disponibles dans le commerce.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci de votre réponse.
En espérant qu'il se sente vite chez lui.

Bonne journée.

Kévin
Utilisateur anonyme
Un chat peut mettre plusieurs semaine (voir plus pour les plus craintif) à s'adapter à leur nouvel environnement. Laisse-lui le temps prendre ses marques au calmes, ne forcez pas les câlins ou autre.
Il faut d'abord qu'il se sente en sécurité dans son nouveau chez lui avant d'être à l'aise avec vous.
Laissez le se cacher, quand vous êtes absent ou la nuit il fera sa petite exploration des lieux en toute tranquillité et petit à petit il prendra ses marques et finira par s'intéresser à vous.
Soyez patient et laisser lui le temps de se sentir chez lui, mettez lui à disposition tout ce qu'il lui faut, parlez lui et essais un rapprochement par le jeu sans insister si ça ne fonctionne pas. Il finira pas venir vers vous d'ici quelques jours ( ou semaines)
Gigibo
je reconnais bien mon petit chaton willy qui avait 3 mois quand je l ai adopte son comportement etait identique a votre petit chat ,il faut beaucoup de patience ,dans un premier temps on m a conseille de le laisser seul pendant quelques jours dans une piece ou salle de bain ,de temps en temps je lui rendais visite en lui parlant il a commence a s interesser a moi et tout doucement j ai pu l approcher et lui faire qelques calins ,cela a pris au moins 1 mois ne vous decouragez pas il finira par venir vers vous .(n hesitez pas a jouer avec lui )
aujourd hui mon chaton est adorable ,il recherche les calins il me suit partout c est vraiment une agreable compagnie .
par contre il ne sait pas encore familiarise avec des personnes etrangeres ,aussitot il se terre sous le lit et reste cache apeure ,je me suis un peu renseigne sur ce probleme tout devrait s arranger quand il sera adulte .
encore une fois en connaissance de cause soyez patient ,aujourd hui il fait partie de la famille il y aurait un grand vide si il ne serait pas la .
donnez de temps en temps des nouvelles de wally car il me r appelle beaucoup mon petit willy .