Mon chaton a une couleur de robe bizarre, est-il malade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Il y a peu, ma chatte étant tabby a donné naissance à un chaton dont la robe est assez étrange, il est né noir avec des reflets roux et il est parsemé de poils blancs ainsi que de quelques taches blanches sur le ventre... j'aimerais savoir si cette robe est connue ou s'il s'agit d'un problème chez mon chat ? Et dans ce cas je voudrais savoir quoi faire, surtout qu'il a l'air d'être en très bonne santé, il est vif et joueur et ne présente aucun signe de maladie. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, bonne journée. [img|ameky_577cd5fd381cf.jpg]

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La robe de votre chaton correspond à la robe tortie ou écaille de tortue, un mélange de poils roux et noirs. Sur toutes les robes de la panachure blanche peut venir s'ajouter à la robe principale. On parle alors de chat écaille et blanc (certains disent calico). Avec l'âge que prendra votre chaton vous pourrez peut être observer un poil agouti (=tabby), c'est-à-dire un poil qui porte plusieurs couleurs, car la maman est porteuse de tabby.
Vous aurez donc sans doute un chaton écaille tabby et blanc. En tout cas rien de pathologique dans la robe rassurez vous !
Autre chose, votre chaton est certainement une femelle car l'allèle Orange déterminant la présence de roux est porté par le chromosome X, or seules les femelles ont deux chromosomes X donc seules les femelles peuvent être à la fois rousses et noires.

J'espère que ma réponse a pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse, je suis rassurée !
Mon chaton est effectivement une femelle, je l'avais déjà remarqué.

Merci encore.