Nouveau chaton, quel comportement adopter envers lui ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Ma copine et moi adoptons un chaton de 3 mois, un mâle du nom d'Opium, il vivait autrefois dans la campagne, et désormais il habite en ville à Marseille, bien plus bruyant vous le conviendrez... Son environnement est un appartement de 67m carré avec 2 pièces à vivre, une salle de bain et un toilette :) Nous venons de l'accueillir il y a une heure, actuellement, il se cache derrière un meuble difficile d'accès, je crois qu'il a peur... Nous lui avons mis à disposition sa gamelle d'eau et de nourriture, sa litière a 2 mètres de sa cachette, et un petit tissu qui était dans sa cage lors du transport avec je suppose l'odeur de son ancien maitre. Nous avons quelques appréhensions, rien de méchant mais vos conseils seront les bienvenus. On le laisse tranquille pour l'instant, on fait comme ci il n'était pas là ( c'est compliqué lol ). Dites moi qu'il va sortir de sa cachette, on se sent un peu comme des mauvais parents ! On se demandait aussi, vaut-il mieux acheter du paté ? des croquettes ? un peu des deux ? lui donner a manger une seule fois ? deux fois ? ou tout au long de la journée dans sa gamelle ? a quelle fréquence faut-il le laver ? sa litière doit-être changé à quelle fréquence ? Faut-il une litière de qualité ou premier prix ? Voila, premier chaton, premières appréhensions... PS : j'ai déjà tapé tout ca sur google, je veux simplement l'avis des membres d'un forum spécialisé pour les animaux, au moins, je serai certain de la qualité de vos réponses :) Merci d'avance !
1 réponse
Bonjour,

Beaucoup de questions et une démarche très actives pour trouver les réponses.
J'ai rédigé un topo sur l'alimentation qui vous aidera peut être.
https://wamiz.com/chats/conseil/donner-gamelle-chat-manger-quand-12079.html

Pour ce qui est du comportement, vous auriez besoin de lire des ouvrages sur le chat, mais en très bref, retenez que c'est un animal assez craintif et sensible, qui demande beaucoup de patience. Lui proposer un environnement avec le moins de contrainte comme vous le faites est ce qu'il y a de mieux (n'hésitez pas à lui proposer de venir vous voir, avec des récompenses alimentaires s'il faut, pour l'apprivoiser au début et le familiariser à l'humain, toujours sans contrainte s'il refuse ou reste caché)

Voici un topo sur le chat en appartement également :
https://wamiz.com/chats/conseil/mobilier-enrichir-milieu-chat-12366.html

Le meilleur conseil que je puisse vous donnez est d'aller également échanger avec votre vétérinaire à l'occasion de la visite vaccinale/bilan de santé adoption : notez vos questions avant la visite et venez avec la liste (croyez-moi, vous allez en avoir d'autres, des questions, il est bon de les noter au fur et à mesure pour ne pas en oublier). Il vous donnera tous les conseils santé pertinent.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "