Mon chaton change de comportement, pourquoi ?

Ananoushkaa

Bonjour, J ai adopte un petit chaton il y a une vingtaine de jours. Au debut c etait un peu complique, puis cela c est calmé, il est devenu affectueux, calins etc. Mais depuis qlques jours il se met a me regarder gonfle sa queue et dos fond et il me fonce dessus.... Me defie-t il ? A t il peur ? Que faire fasse a ce comportement... Merci !

2 réponses
Ananoushkaa
Dos rond* pas fond! Oooops
Greylox
Bonjour,

On imagine souvent que les chatons sont d'adorables petites boules d'amour, pleines d'envie de câlins. Il n'en est rien. Après une période d'adaptation, votre chaton se sent maintenant à l'aise dans son nouvel environnement et redevient le petit diable qu'il devrait être. Car, je vous rassure, son comportement est normal, il vous invite à jouer :)

Par contre, c'est maintenant que le boulot va commencer pour vous, vous allez poser les bases de vos futures relations. Voici quelques conseils à suivre :

1 - Faites-le jouer tous les jours (j'ai bien dit tous les jours) idéalement 2 à 3 fois 20 mn par jour, en le faisant bien cavaler. Finissez le jeu par un repas ou une collation. Attention, s'il se met à haleter pendant le jeu, vous ralentissez ou stoppez le jeu (suivant le temps que vous lui avez accordé). Essayez de faire une séance de jeu avant d'aller vous coucher, il sera plus calme la nuit comme ça.

2 - Ne le faites jamais jouer avec vos mains/pieds. Cela limitera les risques qu'il vous prenne pour une proie quand il sera adulte.

3 - Les jouets que vous utilisez pour le faire jouer doivent être rangés après la séances. Laissez-lui d'autres jouets à dispo (mais pas toujours les mêmes sinon votre chaton se désintéressera de cette proie qui ne bouge pas)

4 - Achetez-lui un jouet défouloir. Celui que je conseille est le Kickeroo de Kong, on le trouve sur beaucoup de sites en ligne

5 - S'il s'en prend à vous, vous lui dites "non !" vous vous levez (si vous étiez assis) et vous l'ignorez. S'il continue de vous "agresser", vous l'isolez 5 minutes dans une pièce avec son jouet défouloir, sans l'engu**ler.

Enfin, bien sûr, inutile de le prendre par la peau du cou ou de le punir ou de le taper. Son comportement est normal, c'est un chaton, il a plein d'énergie à dépenser et il doit apprendre à chasser (c'est dans ses gènes) même si c'est un chat d'appartement :)
Attention de choisir des jouets où il ne puisse rien avaler, surtout ceux que vous lui laissez à dispo.