Mon chaton a changé depuis notre déménagement, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Lorsque j'ai adopté mon chat en juillet, je vivais en colocation avec une fille et son chat. Mon chaton et le chat adulte ont mis un peu de temps a s'apprécier mais ont fini par se toiletter mutuellement et dormir l'un près de l'autre parfois, tout en se chassant mutuellement pendant les moments d'éveil.
Dans tout ça, mon chaton ne faisait pas trop attention a moi, réservant les ronronnements et les câlins au chat.

J'ai déménagé cette semaine pour vivre seule avec mon chaton et depuis son attitude a totalement changé. Il se frotte a moi en ronronnant et se laisse carresser alors que ça ne l'intéressait pas avant, dors près de moi, me réveille la nuit pour avoir des caresses, me montre des signes de confiance etc.
J'ai peur qu'il se sente seul depuis qu'il n'est plus avec l'autre chat et que c'est pour ça qu'il est devenu si affectueux avec moi. Ou peut être se sent-il au contraire plus tranquille et plus en confiance maintenant qu'il n'a pas a surveiller que le gros chat ne lui saute pas dessus ? C'est vrai qu'avant il dormait pas mal sous les meubles quand il voulait être tranquille et il ne le fait plus. Mais je n'ai pas envie qu'il se sente seul et malheureux du fait d'être séparé de son copain chat.
1 réponse
Bonjour

C'est très difficile de répondre à votre inquiétude sans voir l'animal dans son nouveau milieu. Effectivement le changement peut stresser un chat, et notamment s'il est très social, le fait d'être tout à coup seul peut l'affecter.

Mais le chat est un animal indépendant et capable de subvenir à ses besoins de bien des manières, et il peut sans problème transférer ses besoins sociaux sur vous. Ce qui semble le cas.
Vous ne décrivez pas des signes de mal être, juste un chat qui a transférer ses interactions mais qui exprime toujours des comportements positifs.

Si vous avez peur pour lui, observez le pour vous apaiser : quelle est l'émotion qu'il dégage majoritairement ? Joie ? Peur ? Vous aurez rapidement la réponse ! Et si vous doutez, n'hésitez pas à le montrer à un comportementaliste :D
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "