Mon chaton ne cesse d'aller sur la table. Comment lui faire perdre cette habitude ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chaton de bientôt quatre mois que nous avons adopté à la SPA il y a une semaine. Elle est adorable mais n'arrête pas de vouloir grimper sur la table (surtout quand on mange). Auriez-vous des conseils pour qu'elle perde cette mauvaise habitude ? (car, entre nous, la soupe aux poils de chats c'est pas tip top) Merci beaucoup !

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, les chats aiment être en hauteur, ils s'y sentent en sécurité. Votre chatte n'a jamais appris à ne pas monter sur la table ce comportement est normal. Le dressage de ne pas monter sur la table, doit se faire en douceur et avec patience. Lui crier dessus, la punir ou autre ne ferait que la stresser et peut-être développer en elle un trouble du comportement.

Le/les meilleur/s moyen/s pour lui apprendre à ne pas monter sur la table:

-A chaque fois qu'elle monte sur la table un "non" ferme (sans crier surtout) en la sortant de la table et en la mettant au sol

-Un petit pistolet à eau, et à chaque fois qu'elle monte sur la table un coup de pistolet sur elle ou à côté pour qu'elle est peur et pour qu'elle associe la table à une chose désagréable pour elle.

-Un claquement de mains ou autre petit bruit à chaque fois qu'elle monte sur la table, pour qu'elle associe la table à un bruit qui fait peur.

Toutes les méthodes que je vous ai donné la, il faut l'appliquer à chaque fois qu'elle monte sur la table sinon elle ne comprendra pas.

Vous pouvez, si il y a possibilité, lui proposer un endroit ou elle pourrait être en hauteur ou un arbre à chat.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bjr. Tout d'abord, faite la manger à part, dans un endroit isolé. Ensuite pour la table, concocter lui un endroit calme ou elle pourrat s'amuser et se reposer. Elle à peut-être besoin de place ? Essayez de jouer avec elle, pour qu'elle se dépense et le fasse pas sur la table. Bonne chat !