Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chaton fait-il caca sur le canapé ?

:
00410

Pourquoi mon chaton fait-il caca sur le canapé ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Comprendre son chat | 5 réponses
URGENCE CHATON bonjour, je possède un chaton d'as peu prés 6 mois propre. Je suis partie en week-end pendant 3/4 jour, je l'ai fais garder pendant se temps la, tout aller bien mais quand je suis rentrer chez moi il avait fais caca sur mon canapé. Le lendemain soir quand je rentre de l'ecole il avait aussi fait caca. AIDEZ-MOI SVP
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Votre chaton a probablement ressenti un stress important suite à votre absence. En effet, les chats sont parfois très sensibles aux changements d'environnement.

    Pour résoudre la situation, veillez à ce que votre animal retrouve une bonne stabilité émotionnelle : comportez-vous avec lui comme vous le faisiez avant votre départ (câlins, caresses, jeux, ...). Ne le punissez pas, car cela risque d'augmenter son stress.

    Ensuite, nettoyez bien la litière pour qu'elle soit attractive pour lui. Vous pouvez aussi pulvériser un produit répulsif sur les endroits où il fait ses besoins (canapé, ...). Vous trouverez ce produit chez votre vétérinaire ou en animalerie.

    Enfin, il existe des diffuseurs de phéromones, qui visent à apaiser les chats en situation de stress. Ces produits permettent de diminuer voire faire disparaître les comportements désagréables dus à ce stress.

    Je vous souhaite bon courage,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Oursonjoe

    @ Pepette38 : un chat enfermé dans la salle de bain, surtout 2 jours, aura ni plus ni moins le sentiment d'être puni et ne comprendra pas pourquoi. Comment vous sentiriez-vous à sa place sans confort, sans espace pour bouger, courir...
    @ 00410 : les chats ne supportent surtout pas d'avoir une litière sale. Nous avons 2 chats et leur litière est nettoyée au strict minimum 3 à 4 fois par jour. Et quand aux absences, j'ai une amie qui part régulièrement en week-end et sa minette dispose non seulement de 2 litières mais elle s'est également arrangée avec une voisine qui passe au moins une fois par jour pour nettoyer les litières, donner du pâté à la petite chatte et lui tenir un peu compagnie. Beaucoup de personnes pensent que c'est sympa d'avoir un chat, que ça fait une compagnie mais eux aussi ont besoin de compagnie et qu'on les fasse jouer et les câline. Quand on prend un animal, il faut autant penser à son bien-être à lui qu'au nôtre.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pepette38

    Je pense que votre absence l'a stressé. Le mien, dès que je sors même pour une petite course, me trimballe derrière la porte tout ce qu'il peut trouver en tissu, et il le suce en patounant comme lorsqu'il tétait sa mère. Pour se rassurer, sûrement. Les petits chats sont "nettoyés" par leur mère, on ne voit jamais d'excréments dans le coussin. Là on pourrait dire qu'il est retombé en enfance et que sa mère n'a pas été là pour lui faire sa toilette. L'enfermer dans la salle de bains avec tout son matériel vous éviterait de salir votre canapé. Je fais cela quand je récupère un chat abandonné, pendant deux jours dans la salle de bains fermée, puis j'entr'ouvre la porte, et après tout se passe normalement quand je le déplace.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par 00410

    ok c'est noté
    merci

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par 00410

    ok c'est noté
    merci

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)