Mon chaton fait ses besoins sur tout les lits.

Youngdo_
Bonjour.
Je viens vers vous avant de prendre rendez-vous chez mon vétérinaire, par crainte que ses réponses soient trop vague.
J'ai adopté Odin le 19 septembre, alors âgé de trois mois. Son arrivée à la maison c'est très bien passée. Dès la première heure, il s'est rendu de lui même dans sa litière, il était donc déjà propre. Il a toujours fait ses besoins dans sa litière, et continue de le faire. Mais nous rencontrons un problème, et ce dès une semaine après son arrivée. En effet, Odin urine sur nos lits (le mien et celui de mon beau frère) ainsi que sur le sien, et il fait également la grosse commission sur son lit. Pour comprendre, Odin dort dans la chambre d'ami, ou il a tout à disposition (eau, nourriture, litière, arbre à chat, panier et jouets), et il dispose donc d'un lit la nuit.
J'aurais donc besoin de votre aide pour comprendre ce comportement et le corriger.
J'ai déjà essayer de changer les grains de sa litière plusieurs fois, ainsi que d'enlever le cache du dessus, mais cela n'a rien changer, et visiblement ce n'est pas la litière qui le dérange puisqu'il continue de faire la plus grande partie de ses besoins dedans.

Merci d'avance!
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Votre chat semble avoir compris le fonctionnement de la litière. Il est encore jeune donc il faut gérer ce problème rapidement pour ne pas qu'il en fasse une habitude.

Votre chat a 3 mois, il n'est donc pas castré normalement. Ces problèmes peuvent être diminués grâce à la castration (dans 3 mois).

Essayez de ne pas lui laisser les lits à disposition quand vous n'êtes pas là. Dès que vous êtes là garder un œil sur votre chat pour le disputer dès qu'il fait cela car vous ne pouvez pas disputez un animal à postériori sinon il ne comprend pas.

Pour ce que soit plus simple, mettez du plastique ou de l'aluminium sur tous les lits sauf un (les animaux n'aiment pas cette matière). Ainsi, vous n'aurez qu'un lit à surveiller.

Lorsque vous nettoyez les draps et les lieux, ne mettez surtout pas de javel car cela attire les chat. N'hésitez pas à mettre des huiles essentielles sur les lits car les chats n'aiment généralement pas ces odeurs (vérifiez d'abord qu'il n'aime pas ça)

Bon courage,
Cordialement,
Solène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "