Chaton avec un chat adulte : quelles relations ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Nous avons accueilli un chaton nommé Chopin d'1 mois et demi depuis 1 semaine. Vivant en appartement, nous avons déjà un chat mâle de 3 ans nommé Enzo. Le petit est également un mâle. La cohabitation se passe bien. Toutefois, Enzo lèche très souvent Chopin. Est-ce normal ? Il lui lèche souvent le "popotin" ... d'où notre inquiétude ... Un mâle peut-il avoir un instinct paternel vis à vis d'un chaton sevré trop tôt ? Aussi, Enzo joue bien évidemment avec Chopin mais parfois il le mord un peu trop fort à notre goût (7.9 kg vs 500 gr !) d'où notre inquiétude ! Un chat peut-il contrôler sa force et avoir "conscience" de son poids vis à vis d'un plus petit ? Nous n'avons pas fait le test de les laisser dans ces moments là et mettons donc le "haut-là" rapidement. Comment faut-il agir ?
3 réponses
Melly
Surtout les laisser faire! Ton Enzo est entrain de faire l'éducation du petit Chopin, comme sa mère l'aurait fait ;) Quand Chopin va trop loin Enzo le remet à sa place, c'est très bien, ton chaton qui n'est pas sevré sera bien éduqué, il n'aura surement pas de troubles du comportements grâce à Enzo ;) Les troubles sont: hyperactivité et morsures.
Utilisateur anonyme
Enzo est vraiment un chat adorable qui a visiblement très bien accepté ce chaton.
Oui, je te confirme, un mâle peut très avoir un comportement paternel.
Oui un chat adulte a parfaitement conscience de sa force par rapport au poids d'un chaton.
Tu dis qu'il lui arrive de mordre un peu fort le chaton mais je suis sûre que celui-ci ne hurle pas, donc tout va bien.
Dis-moi, Enzo est-il castré ?
Si non, il faudra le faire castrer y compris bien sûr le chaton (maximum à l'âge de 6 mois) car si tu te retrouves avec deux mâles entiers ils se bagarreront à mort.
Utilisateur anonyme
Oh merci pour ces messages qui nous rassure ! Oui, Enzo est castré et ce, dès ses 6 mois.Ce sera la même chose pour Chopin d'ici 4 mois. Nous allons donc laisser Enzo faire l'éducation de Chopin tout en continuant de gérer les croquettes que l'un mange chez l'autre et vise versa ! dur dur ! merci encore !