Chaton qui attaque en dehors du jeu, que faut-il faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons depuis fin juin un petit chaton femelle qui a aujourd'hui 5 mois. Au début tout se passait bien, nous avons pris garde de ne jamais jouer avec les mains et elle était très douce. Mais depuis quelques semaines, elle attaque mon mari, et depuis une dizaine de jours elle le fait aussi avec moi. Elle le fait en particulier quand nous sommes à table et quand nous refusons qu'elle monte sur la table (là nous sommes un peu fautifs, car mon mari avait tendance à être moins ferme et à la laisser monter par moment), et également quand nous sommes dans la chambre (le soir quand nous nous couchons, et le matin quand je fais le lit). Ces attaques se caractérisent par des griffures ou morsures, sans provocation de notre part. Elle n'a pas accès à la chambre la nuit, parfois elle est très calme, parfois elle vient miauler et gratter plusieurs fois. Bref, nous nous demandons comment rectifier le tir avant qu'elle ne devienne ingérable. Faut-il élever la voix ? L'ignorer ? La punir en l'isolant dans une pièce ? Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses
Tania28700
Bonjour
Surement a t-elle été retirée trop tôt de sa mère. La stérilisation peut la calmer ; et comme cela adieu les chaleurs
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Stellaa74,

Il faudrait trouver la cause de ces attaques : votre chat peut-il se dépenser suffisamment ? Jouez-vous assez avec lui ? A-t-il des jouets à disposition pour diriger ses besoins de chasser ailleurs que sur vous ?

Pour éviter les attaques, vous pouvez mettre à disposition de votre chat de nombreux jouets , des gamelles ludiques qui lui permettront non seulement de bouger mais aussi de réfléchir. Lorsque vous avez l'impression qu'elle va vous agresser, vous pouvez la rediriger vers un jouet comme une canne à pêche avec des plumes au bout de façon à ce qu'elle satisfasse son besoin sur un jouet et non sur vous.
Si vous n'arrivez pas à anticiper l'attaque, mettez la dans une pièce à part avec ses jouets ou quittez la pièce. Rien ne sert de s'énerver, cela pourrait la stresser et avoir l'effet inverse. Ignorer les mauvais comportements et rediriger vers une activité plus appropriée sont les maîtres mots.

Si malgré tout ce comportement perdurait, une consultation chez un vétérinaire comportementaliste serait conseillée.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour ces conseils qui permettent déjà des améliorations.
Au niveau des causes, quelques infos supplémentaires : on joue pas mal avec elle en effet, matin et soir, elle a un arbre à chat à disposition et plusieurs types de jeux (lacets, bouchons, balles, souris à grelot, peluche). Elle est assez active et ne semble pas s'ennuyer.
Elle est un peu frustrée car nous avons du lui interdire le balcon, elle saute quasi systématiquement sur la balustrade, et étant locataires nous ne pouvons pas percer les trous pour installer un filet de protection.
Je pense qu'il y a eu quelque chose au niveau de la séparation avec la mère. Nous l'avons eue à 11 semaines donc elle était bien sevrée, mais sa famille a éloigné la mère un peu brutalement des chatons car celle ci devenait agressive. Le jour où nous sommes venus chercher notre chaton, la mère miaulait fortement autour de la maison.
C'est un chaton qui miaule beaucoup (on a souvent l'impression qu'elle nous engueule) qui demande beaucoup d'attention, et qui n'aime pas beaucoup quand on s'agite (cuisine, ménage). Elle a des endroits où elle pourrait être tranquille, mais elle préfère être dans la même pièce que nous.
Elle nous attaque principalement lorsqu'on tente de la chasser de la table pendant les repas, elle semble la considérer comme son territoire. L'attirer ailleurs par le jeu semble fonctionner.
Bref, nous l'aimons beaucoup et voulons son bonheur, donc nous sommes avide de tout conseil.