Mon chaton attaque mon chien, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir voilà j’avais un yorkshire terrier il était seul jusqu’a L’arrivée de mon chaton un chat de goutiere destiné à l’abandon. Le souci c’est que mon chaton attaque mon chien qui en a peur maintenant, et je passe mon temps à les séparer et à reprimender mon chaton qui le griffe et le mord , il lui fait mal puisque Mango mon chien pleure souvent, Yssaya mon chaton monte dessus sur Mango pour le mordre , du coup Mango vient se réfugie dans mes bras , de plus Yssaya ne comprends pas que Mango le léche ni qu’il veux jouer avec lui , ils ont des gamelles séparée mais le souci c’est que chacun pioche dans la gamelle de l’autre malgré les réprimandes . Alors que mon chaton est castre et qu’ ils ont deux régimes différents cela me désespère car je ne voudrais pas me séparer d’ Yssaya car je l’aime comme Mango mais si cela continu il va falloir que je fasse un choix . De plus ils ont chacun un lit mais il n’y a pas de limite je ne sais plus quoi faire si ce n’est que j’enferme Yssaya dans la chambre pour éviter qu’il agresse Mango , il y a des moments de calme de très courte durée mais il y en a , Parfois Yssaya est tout excité et cours de partout ! Avant je les laissait faire mais depuis que le chaton monte sur Mango pour le mordre le griffer et fait le dos rond avec les poils hérisse j’intervient , Car j’ai peur pour les yeux de mon chien pourtant quand je caresse l’un je caresse l’autre je ne sais plus quoi faire pour y remédier vous êtes ma dernière chance
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Lorsqu'un nouvel individu arrive dans le domicile familial il est toujours difficle pour l'un des animaux de se faire accepter par l'autre. Dans votre cas, il ne faut pas perdre espoir la cohabitation est possible. Vous n'aurez peut etre pas l'entente parfaite mais les deux animaux peuvent se tolérer. Vous devez impérativement définir 2 espaces propres à chaque animal (2 pèces différentes par exemple où chaque animal aura sa gamelle et se sentira à l'aise). Ensuite vous pouvez continuer à séparer les animaux le temps que chacun s'acclimate à leur espace et les "libérer" quelques temps comme vous faites pour les laisser communiquer. dès que vous sentez que la relation devient conflictuelle, n'hésitez pas à les séparer et à les mettre dans leur espace respectif. Plus vous retenterez, plus les animaux arriverons à se tolérer. N'hésitez pas à les faire jouer ensemble avec des jouets communs ça peut accélerer le processus.

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "