Pourquoi mon chaton agit ainsi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je viens d'adopter un chaton (femelle) de 9 semaines Pour l'instant, je garde aussi sa sœur à la maison jusqu'à l'arrivé de ses futurs propriétaires (fin du mois d'aout).
A leur arrivé, tout c'est très bien passé. Ils se sont vite habitué à environnement. Je pense que la présence de sa soeur a aidé.
Cependant, un peu plus d'une semaine après leurs arrivée, mon chaton a commencé a faire pipi sur le lit pendant la nuit ! J'ai donc pris l'initiative d'interdire l'accet à la chambre la nuit. Mais maintenant même pendant la journée, elle fait ses besoins sur le lit..
Cette situation est très pénible car je vis actuellement dans un T1. Le soir, je peux enfermer les chatons dans la salle de bain mais pas toute la journée !
De plus, ça me fait mal au cœur de devoir en arriver là...
Avez-vous des idées sur le pourquoi de leurs comportements ? Ou des conseils à me donner ?

Je souhaite aussi ajouter que les chatons ont une litière propre (nettoyer tous les jours), un coin nourriture et plusieurs endroits où ils peuvent se détendre en hauteur.
L'ancienne propriétaire m'a signalé qu'elles n'ont jamais eu se genre de comportement avant..

Merci d'avance pour votre aide.
Haelys
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

On compte généralement nbr de chats+1 le nombre de litières à mettre à disposition à vos loulouttes. Est-il possible pour vous d'avoir 3 litières chez vous actuellement ? Il faut effectivement qu'elle soit nettoyée tous les jours mais il ne faut pas seulement retirer les déjections, le substrat doit lui aussi être régulièrement changé. Les litières doivent être le plus éloignées possible de leur coin nourriture.
Certains chats n'aiment que les litières ouvertes/fermées. Vous pouvez tester différents types de litière pour voir celui qui conviendrait à votre louloutte. Vous pouvez aussi essayer différents substrat (terre, gravillon, poudre, sable, tissus, papiers…). Personnellement, mon chat préfère faire ses besoins dans la terre.
Le stress de ce changement peut aussi être en cause. Vous pouvez envisager d'utiliser feliway (diffuseur ou aérosol) qui diffuse des phéromones appaisantes pour les chats. Le zymlkène est utiliser en prévention du stress des longs voyages, damandez conseil à votre vétérinaire savoir si son effet relaxant peut être utile lors d'un déménagement.
Pour diminuer son stress, mettez son odeur un peu partout dans vore appartement. Prenez une couverture quevous frotté sur vos deux loulouttes et que vous frottez ensuite dasn votre appartement. Vous pouvez même laisser plusieurs couvertures avec leur odeur un peu partout. Effectivement, essayez d'amménager le plus possible de cachettes (en hauteur si possible) pour qu'elles puissent s'y réfugier si elles se sentent stressées.
N'oubliez pas qu'un chat a tendance à retourner faire ses besoins là où il a déjà fait. Il faut donc bien nettoyer ces endroits. Il ne faut pas utiliser de la javel qui a tendance à les attirer encore plus. Il faut utiliser du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi le dissuader de retourner à ces endroits en pulvérisant des odeurs qui lui déplaisent (agrumes, poivre…).
Quand vous la voyez faire ses besoins dans sa litière, laissez-la finir puis félicitez-la avec une voix douce, des friandises, des caresses et des jeux. Vous pouvez même le faire aux deux chatons, si l'un voit l'autre faire, il y a des chances que cela l'entraine. Par contre, ne le grondez pas pour aassouvir un besoin naturel (même si l'endroit n'est pas approprié). Si vous la ovyezentraind e faire sur votre lit, n'hésitez pas à la mettre dans sa litière.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "