Mon chaton de 6 semaines a du mal à marcher, est-ce grave ?

Utilisateur anonyme
mon chaton qui a 6 semaines a du mal marcher avec ses pattes arrières!on dirait qu'elles glissent!il arrive à faire quelques pas normaux mais il finit par tomber!il vient d'une portée de 3 où il est le seul a avoir survécu!donc je soupçonne une malformation congenitale!il a aussi du mal a faire ses besoins!il va dans la litiere!et il tombe en essayant de faire ses besoins et donc se salit!dd'ailleur il adore rester dans la litiere et y passe la nuit parfois bien qu'il a un endroit douillet ou il peut dormir!voila je voudrais savoir si c'est grave ou si ca peut disparaitre spontanément!merci!
20 réponses
Utilisateur anonyme
Il est tout à fait correct en poids.
Bon, je confirme : SURTOUT PAS de lait de vache !!!
Ca va lui donner la diarrhée.
Si vraiment tu veux lui donner du lait, achète du lait maternisé pour chatons en pharmacie ou chez le vétérinaire.
Bon, si tu m'avais dit qu'il pesait moins de 500 grammes j'aurais pu penser que sa faiblesse des pattes arrières était due à une faiblesse générale, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Bon, alors je vais te dire qu'apparemment ce qu'à ton chaton n'est pas grave mais il ne faut pas prendre cela à la légère.
J'ai eu un chaton il y a quelques années qui a eu exactement la même chose, un petit mâle.
Et je me suis aperçue vers l'âge de 3/4 semaines qu'il ne se déplaçait pas comme les autres, ces pattes arrières "chassaient", il glissait.
J'en ai parlé à d'autres éleveurs et il semblerait que cela soit du à une mauvaise position à l'intérieur du ventre de sa mère.
Je vais te dire ce que j'ai fait (le chaton a été très vite "guéri") : comme chez moi dans mon salon c'est du parquet j'ai eu peur que le chaton n'arrive jamais à marcher donc j'ai acheté un tapis de façon à ce que cela lui soit plus facile.
Autre chose : je le mettais un grand nombre de fois par jour, sur le dos et je lui faisait faire des mouvements avec les pattes arrières, je poussais sur ses pattes et il en avait marre et du coup s'énervait et donnait des coups de pattes pour retirer mes mains.
Du coup cela me donnait de l'espoir car je me disais s'il a de la force pour repousser mes mains il aura de la force pour marcher.
Autre chose que je faisais : je le mettais sur mon canapé et je faisais en sorte qu'il monte sur le dossier, je l'incitais à monter en agitant plus haut un jouet qui fait du bruit et lui s'agrippait et poussait sur ses pattes arrières pour monter.
Tout ce que je te décris je lui faisais faire très très très souvent et au bout de quelques semaines tout est rentré dans l'ordre.
Utilisateur anonyme
merci dellys pr les conseils!!je vais commencer a lui faire ces exercices!je lui fais deja le truc sur le dos et c'est vrai que chez nous le sol est glissant!je lui ai pris rendez vs chez le veterinaire jeudi!juste histoire de me rassuré et eliminer un traumatisme passé inaperçu!
Utilisateur anonyme
Tu as raison Soumiette d'aller voir le vétérinaire.
Bon, sache que je ne suis pas la seule à avoir eu cette "petite" mésaventure avec un chaton (pour peu que ton chaton ait la même chose) et je peux te dire que TOUS les chatons ont guéri.
Le délai entre le début de la rééducation et la guérison varie par rapport à l'atteinte.
Si je me souviens bien, mon chaton a récupéré environ en 15 jours/3 semaines.
Cela peut être plus long mais toujours au bout la guérison.
Utilisateur anonyme
Ah oui, au fait, je me souviens que j'avais donné à mon chaton du Tonivit des laboratoires TVM.
Utilisateur anonyme
bonsoir j'ai exactement le même problème avec Halvyn (6 semaines ) et j'ai réussi a le faire marcher a peu prés correctement depuis 1 semaine environ en stimulant ses pattes comme le dit Dellys suite au conseil de mon véto !!!

Utilisateur anonyme
Merci pour ton témoignage Sasa.
Et ne t'inquiète, si tu fais bien ce que t'a dit ton vétérinaire et comme je l'ai précisé tout rentrera dans l'ordre.
Ce qui est important c'est de faire tout cela très très très souvent, il faut absolument muscler les pattes arrières.
Donnez-nous des nouvelles toutes les deux.
Utilisateur anonyme
bon alr g emmené le petit chez le veto et on lui a diagnostiqué une ataxie cerebelleuse!sa maman a été vaccinée alr qu'elle etait gestante et apparemment c'est la cause!c'est incurable!on m'a juste prescrit des vitamines mais c juste symptomatique!un grand cp sur la tete dc!mais bn le bon coté des choses c'est que je v le gardé et ca me fait plaisir :)!voila dites moi ce que vs en pensez et si vs conaissez des cas semblables!merci!!
Utilisateur anonyme
Oh mince !
C'est plus grave donc que ce que je ne pensais.
C'est un nom que j'ai déjà entendu mais je n'ai jamais vu de cas donc je ne peux rien te dire.
Que t'a t'il dit sur son autonomie future ?
Son espérance et sa qualité de vie ?
Utilisateur anonyme
il m'a dit que l'evolution est imprevisible!il peut s'amelioré ou s'aggravé!ou alr se stabiliser!a la moindre aggravation je dois le revoir.moi je v voir ,vu qu'il s'alimente bien et qu'il est en bonne santé je le garde!je pense meme ke je vais continuer les exercices on sait jamais ca le stimule!
Lola777
bjr moi aussi je viens d'avoir une portée de deux chatons, et l'un des deux (ils ont 3 semaines demain) marche en canard avec ses pattes arrière alors que l'autre marche bien. j'ai laissé un message à mon véto ostéopathe pour qu'il passe voir si on peut arranger cela car ça m'inquiéte.