Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton de 6 mois perd ses poils sur les oreilles, est ce grave ?

:
Coraliegrey18

Mon chaton de 6 mois perd ses poils sur les oreilles, est ce grave ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 4 réponses
Bonjour,

Mon chaton de 6 mois perd ses poils au niveau des oreilles. C'est un chaton que j'ai sorti de la rue, je suis allée chez le veto la semaine dernière mais rien à signalé, les poils étaient toujours la. Rien a changé depuis donc je ne comprends pas. Je m'inquiète beaucoup...
Merci d'avance de vos réponses
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Le pelage et la qualité du poil est souvent considéré, à juste titre, comme le reflet de la santé des chats.
    Il faut savoir que les poils sont constamment renouvelés : ils meurent et tombent en permanence. Il est donc normal que votre animal perde ses poils.

    A certaines périodes de l'année, le chat perd ses poils en grande quantité. Ce sont les périodes de mues qui ont lieu à l'automne et au printemps. Cette perte se fait de façon homogène sur le corps de votre animal. Il est cependant possible que la mue ait lieu tout au long de l'année pour les chats vivants en intérieur.

    La qualité de l'alimentation détermine aussi la santé du poil. Il est conseillé d'utiliser une alimentation équilibrée et complète pour garantir un poil solide et soyeux.

    De nombreux soucis de santé peuvent aussi entrainer une perte de poils, surtout liés à des parasites qui se développent au détriments des poils :

    _ La teigne correspond au développement d'un champignon microscopique dans la gaine du poil. Ce champignon se nourrit de la kératine du poil, provoquant des zones dépilées de forme arrondie au niveau de la tête, du dos ou des cuisses. Les démangeaisons sont rares. Attention, car la teigne est une maladie assez fréquente, très contagieuse pour les autres animaux, et elle peut se transmettre à l'homme dans certains cas.

    _De nombreux parasites cutanés sont à l'origine d'une chute de poils secondaire, suite à d'intenses démangeaisons. C'est le cas par exemple de la gale, due à des acariens.

    _ Le cas le plus fréquent de perte de poils secondaire lors d'une atteinte parasitaire chez le chat est celui de la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). C'est en effet une allergie à la salive des puces : une seule piqûre de puce peut provoquer des crises de léchage et de grattage frénétiques, parfois jusqu'au sang. C'est pourquoi un traitement anti-puces régulier des animaux et si besoin de leur environnement est indispensable.

    Il existe aussi des causes hormonales, allergiques ou comportementales pouvant expliquer une perte de poils.

    Si cela persiste, vérifiez que votre animal est bien protégé contre les parasites et consultez votre vétérinaire.

    En espérant que ma réponse vous aura été utile.
    Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Missmini

    Le veto t'as dit ce qu'il a ton chat ???

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Missmini

    Est ce que ton chat est blanc ? Car ils sont sensibles sur les oreilles
    Les vieux chats blancs (ce n'eT pas le cas du tien heureusement) ont souvent le cancer des oreilles mais si il n'est pas blanc alors je sais pas ce que c'est ...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Coraliegrey18

    Merci beaucoup, je vais chez le vétérinaire tout à l'heure pour vérifier tout ça.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)