Mon chaton de 6 mois fait parfois pipi sur le lit et le plaid, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons 2 chattes, l'une de 5ans et la 2ème c'est un chaton blessé que nous avons recueilli le 4 février. Elle a eu 1 mois de pansements quotidiens où effectivement on faisait très attention à elle, on passait 1h par jour à faire ses pansements. Et puis dès le lendemain de la dernière consultation véto, donc début mars, elle a fait pipi sur la couette ! Alors on a tout lavé. Et puis elle a recommencé 1 fois sur un plaid et 2 autres fois sur la couette. Hier j'ai tout re lavé avec du vinaigre blanc et aujourd'hui j'ai mis du spray Feliw** . Elle va dans la litière la plupart du temps (elles partagent la même litière mais elles n'allaient plus dans le 2ème bac nous l'avons donc vite enlevé) , et s'entend très bien avec l'autre chatte, elles jouent , se courent après, se lèchent mutuellement. A priori il n'y a pas de raison qu'elle fasse pipi hors litière. La seule chose ayant changé c'est que nous ne lui faisons plus de soins puisqu'elle a très bien cicatrisé, et qu'elle sort maintenant sur le balcon. C'est une adorable chatte, sensible, très câline et nous lui faisons des câlins dès qu'elle en demande même la nuit. Si vous pouviez me donner des astuces, parce que j'en ai marre de devoir laver la couette et je ne comprends pas ce qui ne va pas !! merci

8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si c'est arrivé soudainement c'est qu'elle est perturbé, stréssé. Peut-être que c'est parce que vous lui consacrez moins de temps qu'avant avec ces pansements...
Malheureusement je n'ai pas de solution, sauf d'essayez de s'occuper plus d'elle, je ne dit pas que vous ne vous occupez pas d'elle, je dit qu'elle doit avoir une habitude d'avant avec ces pansements et du coup elle fait sa car elle est stressé que vous ne lui faîtes pas aussi attention qu'avant, sa doit être un truc de se genre.

Surtout ne la gronder pas, sa ne ferais qu'empirer les choses, donc une seule astuce, la patience. Avec le temps cela passera très certainement. J'espère pour vous, le plus vite possible.

Tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
J'ai acheté une prise Feli*** depuis vendredi 1er avril, ça n'a pas l'air fabuleux pour le moment.
Le temps de laver/sécher les draps (plusieurs jours) je leur interdit au max l'accès à la chambre donc forcément elles n'apprécient pas. Et là ces dernières semaines ça empire , c'est plus fréquent ! La petite a fait pipi le 28 mars, le 1er avril et là ce soir les draps étaient enfin secs donc je vais pour refaire le lit et la petite se pose pour faire pipi sur la housse toute propre ... !!! HOP je l'attrape et l'emmène dans sa litière, et on recommence, tout à laver etc ... j'en ai marre !
Le vétérinaire nous a dit 1) de leur interdire complètement la chambre
2) de mettre du papier bulle ou du papier aluminium sous la housse de couette pour lui faire peur dès qu'elle va venir patouiller dessus, et ainsi lui faire comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue sur le lit ... mais nous on ne veut pas la traumatiser en lui empêchant (en leur empêchant) la chambre, car on tient aux câlins avec nos minettes ! Que faire ? on veut pas les traumatiser on veut juste que la petite soit de nouveau propre !
Utilisateur anonyme
Pour le moment je ne l'ai pas grondée, j'ai juste ralé . Mais je finis par me demander si ça n'arrangerais pas les choses que je l'engueule un peu parce que de toute façon pour le moment elle continue !
J'ai lu quelque part que le fait de remuer les cristaux de silice du bac à litière ça les perturbe car ça mélange le pipi et elles n'aiment pas ? Pourtant il faut bien enlever les crottes donc moi je les cherche avec la pelle ... Mais je suis perdue, on lit de tout et son contraire sur internet !
Utilisateur anonyme
Cette nuit je lui ai à nouveau autorisé l'accès à la chambre, elle m'a fait des calins toute la nuit en dormant sur ma tête, mon nez, mon cou, c'est mignon mais moi du coup je n'ai pas dormi !! et ce matin elle miaulait en ronronnant et se frottait à ma tête, à 7h du mat' un samedi matin j'avais juste envie de prolonger ma nuit déjà agitée à cause de mademoiselle et en ouvrant les yeux j'ai découvert un nouveau petit pipi sur la couette ......
donc le lave linge est en route à nouveau, j'ai mis du vinaigre blanc dedans mais j'avais déjà fait ça l'autre fois et ça n'a rien changé la preuve ! La prise de Feliway est bien branchée ... et la litière a été changée totalement + lavée à la javel mardi (on est samedi) , et j'ai bien enlevé toutes les crottes à chaque fois ... c'est frustrant de ne pas comprendre pourquoi elle fait ça !

J'ai commandé une 2ème litière, et je vais prendre rdv pour la stériliser bientôt , en espérant que cela change les choses .

Quelqu'un a une autre solution ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour tenter de régler le problème, voici quelques pistes, même s'il semble que vous en ayez déjà exploré plusieurs :

- la couette est un endroit confortable et votre petite chatte aime surement cet endroit. Vous pouvez d’abord rendre la chambre inaccessible en fermant la porte par exemple, et ensuite privilégier un endroit que votre chatte apprécie pour mettre la litière. En effet, les chats ont leurs préférences et il vous sera facile d’identifier ses lieux de prédilection en l’observant dans la journée. La zone où vous choisirez de mettre la litière doit être un endroit calme, où votre chatte pourra se sentir tranquille,

- il est conseillé de mettre au moins une litière par chat, il serait donc plus adapté de mettre une deuxième litière, de taille suffisante pour votre chatte, dans l’endroit que vous aurez sélectionné en l’observant,

- la litière doit être toujours propre et changée au moins une fois par jour pour que le confort de vos chattes soit optimal,

- vous avez raison de ne pas laver votre couette avec de l’eau de Javel par exemple, car son odeur stimule la miction chez les chats. Vous pouvez néanmoins laver vos litières à l’eau de Javel pour inciter votre chatte à uriner dedans,

- il est important de ne pas réprimander votre chat lorsque vous le prenez en flagrant délit ou bien a posteriori, lorsque la bêtise est déjà faite, car cela risque de générer du stress chez votre chat et de ce fait, d'augmenter la malpropreté,

- même s'il ne semble pas y avoir de conflits entre vos chats, il est important de limiter les tensions en augmentant la disponibilité des ressources présentes : par exemple, en laissant l'alimentation en libre-service à différents endroits de la maison, en augmentant le nombre de zones de couchage, en utilisant des arbres à chats,

Enfin, si malgré tous vos efforts ce problème persiste, il est possible que la cause soit infectieuse, et dans ce cas, il faut consulter votre vétérinaire.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils, je vais essayer d'améliorer tout ça.
J'en ai parlé au vétérinaire qui ne croit pas en une cause infectieuse, lui il me dit que c'est "par vacherie" ...
je ne suis pas présente toutes les nuits à mon domicile et je crois avoir remarqué qu'elle fait ça les jours où j'ai dormi dans le lit.
Utilisateur anonyme
Pour la litière elle est en silice , donc je retire les excréments chaque fois qu'il y en a mais je ne la vide pas totalement chaque jour. Je la change totalement que lorsqu'elle commence à sentir. C'est une erreur ?
Utilisateur anonyme
Elle a été stérilisée cette semaine, et j'ai mis une 2ème litière en place ...
nous avons tenté de lui ouvrir la chambre pour voir sa réaction et malheureusement elle a encore fait pipi sur le lit cette nuit !!!
c'est vraiment désespérant je ne sais pas quoi faire de plus !