Un chaton de 4 mois peut il voyager pour 2 jours à l'extérieur de son nouveau domicile ?

Utilisateur anonyme

Mon amie va adopter un chaton de 4 mois.J'invite mon amie pour le réveillon du nouvel an.Peut elle venir en train avec ce chaton savhant qu'elle dormira dans ma maison pour le réveillon?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Rien n'interdit ce déplacement. Néanmoins, ce chaton aura déjà eu peu de temps pour s'adapter à la demeure de votre amie et à votre amie en particulier (si elle a le chaton en fin de semaine, cela ne lui laisse qu'une semaine pour s'y faire totalement). Il se peut tout à fait que ce chaton soit fort craintif au début. En effet, une fois arrivé chez votre amie, il peut se cacher, pleurer, se méfier, fuir à son approche. Quand j'ai eu mon chaton, pourtant habitué au contact dans la famille où il se trouvait, il m'a fallu plusieurs jours pour pouvoir l'approcher et le caresser. En effet, il se cachait constamment derrière le canapé.
De base, les chats n'aiment pas être bougés de leurs habitudes et donc être changés constamment de demeure. Ils ont besoin de temps pour s'habituer et en deux jours je ne pense pas que ce chaton aura eu le temps de se faire à votre maison.
En plus du fait de dormir chez vous, ce déplacement risque de beaucoup le stresser, le train et les transports globalement étant en général plutôt anxiogènes chez les chats. Il serait préférable avant d'envisager un tel trajet de faire des exercices avec le chat et de travailler avec lui pour qu'il se sente rassuré en transport (voiture, train...) et en compagnie de nombreuses personnes.
De plus, avant d'envisager de le faire venir il faut être certain de plusieurs point : Le chaton de votre amie sera-t-il vacciné ? En effet, il peut potentiellement être en contact avec d'autres animaux (dans les transports ou chez vous) dont des animaux qui sortent (or, les vaccins sont différents pour des chats qui vivent exclusivement à l'intérieur et des chats d'extérieur.) Si ce n'est pas le cas, je recommande encore moins ce déplacement. Avez-vous des animaux ? Auquel cas, il faut être certain qu'ils vont bien s'entendre et que le chaton ne va pas être terrorisé par votre énorme chien par exemple.
Je ne conseille donc pas d'envisager un tel trajet pour un chaton. Aussi, il vaut mieux qu'il soit gardé par une tierce personne chez votre amie elle-même. Par un voisin ou par quelqu'un qu'il aurait déjà vu dans l'idéal. Il faut que cette personne le nourrisse, lui nettoie sa litière et s'occupe de lui (jeux, papouilles...).
Si vous décidez de lui faire prendre le train tout de même, l'idéal pour limiter son stress au maximum serait d'emmener toutes ses affaires habituelles (jouets, coussins, tapis, gamelles, panier...) et ne pas perturber ses habitudes (heures de remplissage des gamelles...). Cela ferait tout de même un grand déménagement pour seulement deux jours.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "