Mon chaton de 4 mois n'est toujours pas propre, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Mystere mon chaton de 4 mois est arrivée chez nous le 28 mai, bientôt un mois. Nous habitons dans un appartement et je pense que nous avons tôut fait pour qu'il se sente bien . Malheureusement, aujourd'hui je désespère car il ne fait toujours pas ses besoins dans sa litière. Je ne comprend pas pourquoi car je lui ai montré sans arrêt et il sait où elle se trouve. Il préfère faire Aller faire pipi et ses selles devant les portes, et notamment devant la porte d'entrée de notre appartement . J'ai essayer la javel dans sa litière, le changement de litière, les friandises, les caresses .. Rien n'y fait. Avez vous déjà eu le cas et pourriez m'aider car ma patience arrive à bout :( merci d'avance pour votre aide .

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, j'ai lu que les chats n'aiment pas les portes fermées, sa les angoisse. Si il ne fait que devant les portes essayé de les laisser ouvertes, je ne saurais comment vous aider, j'espère que vous trouverez une solution.

Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord je précise au cas où que la litière doit être nettoyée tous les jours.
Ensuite, peut-être devez-vous vous intéresser à l'emplacement de la litière: elle doit de préférence être située dans un endroit qui convient au chat, sans trop de courants d'air, ni trop de passage selon le caractère de votre animal.
Si ce dernier aime faire ses besoins devant les portes peut-être pouvez-vous mettre sa litière devant une porte où votre chat a l'habitude de faire ses selles. Sachant que la litière ne doit pas non plus être située trop proche de la gamelle.

Enfin un moyen de rendre les chats récalcitrants propres peut être de les laisser sortir, afin qu'ils fassent leurs besoins dehors (cependant cela n'est peut-être pas possible pour vous d'autant plus que vous êtes en appartement).

J'ajouterais pour finir que vous pouvez vérifier l'aspect et la fréquence des besoins de votre animal, pour vous assurer que la situation n'est pas pathologique. Le chat fait en général ses selles 1 fois par jour, et urine 3 à 4 fois par jour en général (l'urine doit de plus être limpide et sans sang). En cas d'anormalité, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Il fait ses selles 2 fois par jour et des pipi qui me semble normaux. Malheureusement je ne peux pas le laisser sortir car je suis en appartement, dommage. Je vais peut être tenté une deuxième litière proche de la porte d entrée voir comment il réagit. Si une personne a d'autres éléments à me donner je suis preneuse car ce matin encore un petit cadeau devant la porte :( merci.