Mon chaton de 3 mois me mord, qu'est-ce que je dois faire ?

Utilisateur anonyme

[img|kykool14_5773eccd0872e.jpg] Ma chatte de 3 mois ce nomme Kaïla et depuis que je l'ai adopter elle n'arrête pas de me mordre, que ce soit les mains, le menton etc. Elle est un petit diable quand elle est éveillé, mais c'est un ange quand elle dort ou qu'elle va s'endormir bref dans le mode dodo. C'est une de mes amies qui me l'a donné, alors je sais qu'elle n'a pas été mal traité. Quand elle me mord cela fait assez mal et elle saute souvent sur mes autres chats de trois ans. Quand elle les attaquents elle leur mords la tête et ils miaulent et partent. Je ne sais pas quoi faire pour y remédier ! Aidez-moi SVP !!!! Merci d'avance ;) [img|kykool14_5773ee4d9da5d.jpg]

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Tout d'abord, les morsures présentent un risque infectieux important, je vous conseille donc de bien surveiller l'évolution de vos différentes plaies.

Pour savoir comment procéder, il conviendrait de distinguer le comportement de prédation de celui de l'agression.

Le chat est par définition un prédateur: il lance la patte, mord. On ne peut pas supprimer ce comportement. Cependant, qu'elle nous prenne comme proie est inacceptable. Il faudrait donc réorienter son comportement vers des cibles acceptables. Pour cela, on peut disposer un tabouret devant la fenêtre afin qu'elle contemple ses proies. On peut jouer avec elle avec une canne à pêche (mais pas avec ses mains ou ses pieds!). Il est également possible de jouer sur la distribution de l'aliment pour qu'il "chasse" avant de manger/boire (plateau, balle à trous, fontaine à eau...). Parfois laisser sortir le chat s'avère être la meilleure des solutions, même si c'est le sortir en longe dans la cours de l'immeuble. Lorsque vous sentez qu'elle va vous mordre, vous pouvez lui lancer un substitut à distance de vous (balle de ping-pong...). Par ailleurs il a été testé la chose suivante: mettre une clochette au cou du chat diminuerait son comportement d'embuscade car il se sentirait localisé...

Ensuite, il peut s'agir d'agression. Cela serait attribuable à un stress.
Il se peut que votre chatte se sente agressée. Dans ce cas, je vous conseillerais de la laisser venir d'elle même et de l'encourager par des récompenses. Si des amis viennent pour une soirée, l'intrusion risque de provoquer des morsures, il vaudrait alors mieux isoler votre chatte.
Il se peut également que votre chatte vous "attaque". Dans ce cas, je vous dirais de miser sur l'indifférence.
Enfin, votre chatte peut mordre lorsqu'elle souhaite mettre fin aux caresses. Les battements de queue, les pupilles dilatées sont des signes annonciateurs.

L’agressivité peut par ailleurs provenir de la douleur. Je vous conseillerais de consulter un vétérinaire afin de pouvoir exclure la possibilité d’un problème physique si votre animal étais plus âgé, je ne pense pas que la douleur est un rôle quelconque ici. Un chaton a souvent tendance à vouloir mordre, il faut l'en dissuader afin d'éviter que ce comportement ne s' installe.

Modifier le comportement d'un chat est plus difficile que modifier celui d'un chien qui est plus "plastique". Je vous conseillerais de faire appel à un vétérinaire comportementaliste pour vous aider.

En espérant que mes conseils vous seront utiles,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Tous les chatons jouent à chasser, s'il mord vos doigts nus, c'est que vous ne lui avez pas proposé de jeux de chasse avec un objet à mordre > un jouet, un torchon autour de votre main, un stylo que vous animez derrière l'écran d'un torchon -succès garanti, etc

Pourquoi vous mord-il au visage ?
La majorité des chats déteste être porté, évitez de le faire sans besoin véritable !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, presque tout les chatons ont ce mauvais vis: mordre. Il faut leurs faire comprendre que ce n'est pas un jeux de mordre.
Votre chaton n'a pas consience du mal qu'il fait, il ne pense qu'à jouer et à cet âge la c'est tout à fait normal.

Chaque fois qu'il vous mord il faut lui dire "non" ferme sans crier ou punir et l'éloignez de vous ou éloignez vous de lui.
Achetez lui un griffoir, en lui faisant comprendre (sans peur, cries ou autre) qu'il doit faire ces griffes la et pas ailleurs, car les chats ont BESOIN de faire leurs griffes surtout si ils ne sortent pas dehors.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
je vous conseil de mettre de l'eau dans une bouteille en spray. Lorsqu'il vous mord, aspergé lui en petite quantiter sur le museau. Cela va le surprendre et il finira par comprendre que lorsqu'il mord, il recevra de l'eau sur les moustache! Puisqu'ils n'aiment pas ça il va arrêter de vous mordre