Chaton de 2 semaines qui ne fait pas de selles, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon compagnon et moi avons trouvé un chaton abandonné dehors dans notre nouvelle maison. Nous ne savons pas depuis quand il était seul ( nous sommes en travaux dans la maison donc nous y allons pas tous les jours). Le pauvre petit était sous un buisson et avait creusé un trou pour se protéger... Nous sommes allez chez le vétérinaire hier pour le faire ausculter. Il nous a dit que la petite boule de poils avait entre 2 semaines et 3 semaines. Le véto nous a dit qu'il était en forme. Mais j'ai quelque chose qui me tracasse, le bébé n'a pas eu de selles depuis qu'on là... C'est à dire samedi soir... J'arrive bien à lui faire faire pipi, mais pas caca... Quelqu'un aurait il des conseils a me donner ? Merci d'avance

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vu l'âge de votre chaton, il risque de ne pas être suffisamment indépendant de ce point de vue là. En effet un chaton fait ses selles seul à partir de 3 semaines.
Je vous conseillerais donc de le stimuler (c'est-à-dire appuyer doucement en glissant vers l'anus) avec un linge humide, au niveau du ventre et du périnée, pour mimer la langue de sa mère. De plus, il faut être attentive au fait que les selles sont liquides lorsque le chat a cet âge, l'aspect n'est donc pas habituel.

Si, malgré la stimulation, le problème persiste, il faudra retourner chez le vétérinaire le plus vite possible. En effet, sachez qu'au bout de 3 jours sans selles, la situation devient critique, car un chat doit faire ses selles tous les jours ou presque pour rester en bonne santé.
Le fait que votre chat ne fasse pas de selles pourrait alors être le signe d'une constipation, ou d'une occlusion intestinale entre autres, ce qui nécessiterait l'aide d'un professionnel d'urgence.

Enfin, je vous conseillerais de veiller à avoir de la nourriture adaptée (à cet âge, le chaton boit encore du lait maternel mais peut commencer à s'habituer à des croquettes humidifiées trempées dans le lait).

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée et courage pour vous occuper de votre chat. N'hésitez pas à vous tenir informés de ce qu'il faut faire pour s'en occuper, car un chaton de cet âge à plein de besoins et est très fragile.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dockman
Bonjour
J'ai bien lu et relu votre message et cela m'a fait tilt.
Un chaton de 2 ou 3 semaines à peine n'a pas encore l'instinct de creuser un trou afin de se protéger.
De plus votre vétérinaire vous a affirmé qu'il était en pleine forme. Un chaton de cette âge laissé pour compte au bout de 24h ne survivrai pas!!!.
Je donne conclusion que ce chaton n'a pas été abandonné mais simplement déposé à cet endroit par sa mère , celle-ci était probablement partie soit chercher le reste de sa portée ou bien partie chasser.
Je souhaite sincèrement me tromper. Il est cependant trop tard pour remettre ce chaton à sa place.
Prenez en soin à défaut de sa mère qui je l'espère ne le cherche plus.
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses. Pour vous répondre Dockman nous ne sommes pas tout à fait idiots... Nous avons toujours eu des animaux et la, le chaton n'étais pas seulement en train d'attendre sa maman vu dans l'état qu'il était... Il était frigorifiée, avec plein de boue sèche et collée sur les poils... De plus la minette qui a eu la portée est très mal nourris et très maigre, donc certainement difficile pour elle d'allaiter des chatons.

Sinon, la boule de poils à fait caca, j'ai réussi à force de stimuler, elle devait être un peu constiper. Mais maintenant à chaque repas, elle arrive à faire un petit peu.. Ça me rassure. Si jamais je vois que cela recommence on retournera chez le vétérinaire !

Merci beaucoup à vous