Mon chaton de 2 jours est mal en point, pouvez-vous m'aider ?

Utilisateur anonyme

Ma chatte n'ayant pas 1an à mit au monde 4 adorable chatons il y a 2jours. Le problème est qu'elle est tellement jeune qu'elle n'a pas du tout l'instinct maternelle. Elle a donc laisser mourir un chaton ce matin dont un presque mort qui est maintenant mal au point et qu'elle repousse. Que dois je faire pour l'aider ? Alors que je lui donne un petit biberon , on doit le forcer à manger. En prenant compte que les 2 derniers chatons vont bien mais elle ne les nourri pas non plus. Si vous savez m'aider avec des conseils ce serait vraiment gentil. Merci de répondre au plus vite je suis assez désespérée.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Lorsque des chatons sont aussi jeunes, il est fortement recommandé d'aller un consulter un vétérinaire afin qu'il vérifie leur état général.

Quelques conseils sont à suivre afin d'assurer leur survie :
- vérifiez régulièrement leur température qui ne doit pas descendre en dessous de 35°C ; n'hésitez pas à utiliser des bouillottes enroulées dans des linges que vous disposerez dans le nid afin d'éviter les brûlures ; vous pourrez également y disposer des couvertures ; le nid doit être disposée dans une salle chauffée à l'abri des courants d'air ;
- l'alimentation est aussi un point essentiel : il faudra privilégier un lait maternisé spécial pour chatons qu'il faudra donner à l'aide d'un biberon environ toutes les 2h ; en revanche, les laits de remplacement destinés au chat adulte ou bien au chaton à titre de complément alimentaire sont à proscrire car leur formulation nutritionnelle n'est pas adaptée pour vos chatons non sevrés qui nécessitent une alimentation riche couvrant tous leurs besoins ;
- après chaque repas, vous frottez le ventre des chatons avec un linge humide afin de stimuler la miction et la défécation ; vous pourrez les nettoyer ensuite ;
- pensez également à les peser tous les jours ; un chaton à la naissance pèse environ 100 grammes ; ils devront prendre environ 5 à 10 grammes par jour.

A partir de 4 semaines d'âge, les chatons n'ont plus besoin d'être chauffés, ils peuvent boire seuls et vont découvrir la litière où ils vont faire leurs besoins. Ils vont aussi découvrir le jeu, n'hésitez donc pas à les stimuler. Ensuite, les chatons devront avoir accès à une gamelle comprenant quelques croquettes humidifiées. Puis, vous pourrez ensuite mélanger quelques croquettes à du lait et vous augmenterez progressivement la quantité de croquettes jusqu'à ne lui donner que des croquettes. A 5-6 semaines d'âge, leurs dents leur permettront de manger des croquettes sèches. Les croquettes devront être de bonne qualité pour développer le système immunitaire de vos chatons.

A partir de 7-8 semaines d'âge, il faudra ensuite penser aux vermifuges et aux vaccins afin de protéger vos chatons.

N'hésitez donc pas à aller consulter un vétérinaire.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "