Chatière : la porte ouverte à tous les chats du quartier ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'envisage de faire poser une chatière pour que ma chatte puisse entrer et sortir à l'extérieur à sa guise. Je me demande si d'autres chats pourraient en profiter pour entrer chez moi sachant que ma chatte n'est pas une dominante et qu'elle était habituée à vivre avec beaucoup d'autres chats chez sa famille d'accueil avant que je l'adopte.
Merci pour votre réponse !
8 réponses
Tania28700
Ca, c'est une bonne question, et je pense que d'autres chats pourront profiter de l'ouverture
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, l'utilisation de chatières est à double tranchant car elle permet certes de donner une liberté à votre chat mais peut par la même occasion permettre à d'autres chats d'entrer chez vous sans votre permission... Ceci dépend de la configuration de votre jardin : est-il facilement accessible par des chats venant de l'extérieur ? Si de plus votre chatte ne défend pas son territoire, il sera d'autant plus facile pour eux de pénétrer chez vous sans difficultés. Cependant, il faut tout de même retenir que les chats pouvant avoir l'envie de s'introduire chez vous le font si quelque chose les attire : en général de la nourriture. Deux solutions peuvent donc s'offrir à vous : vous pouvez mettre la gamelle de votre chatte dehors afin que les autres chats du quartiers ne cherchent pas à s'introduire chez vous, mais au risque qu'elle se fasse voler sa nourriture... vous pouvez sinon lui donner à manger à l'intérieur, si possible en surveillant qu'elle mange bien sa ration puis en enlevant la gamelle au moment de partir au travail le matin par exemple.
Sinon vous pouvez investir dans une chatière électronique reliée au collier de votre chat : ce type de chatière a pour objectif de reconnaître le collier de votre chat et ainsi de ne laisser rentrer aucun autre chat.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour ces réponses. C'est très pertinent. Je vais étudier de plus près les chatières électroniques qui me semblent en effet la solution la plus appropriée. Merci encore et bonne journée.
Tania28700
Ah j'ai appris que les chatières électroniques existaient, bonne soirée
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonsoir. Pour information il existe des chatières dont l'ouverture est commandée par la puce électronique du chat. On peut programmer plusieurs puces. Elles valent entre 70 et 100 €. Il existe également des gamelles sur le même principe et à des prix équivalents.
Tania28700
Encore mieux, sans collier ! ;)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
J'ai aussi une chatière et je fais souvent des connaissances. La plupart des chats sont méfiants mais les plus aventuriers rien ne les empêchera de rentrer. Ne pas laisser de nourriture à disposition est peut-être la meilleure façon de les décourager. Bonne chance vu que moi je n'y arrive pas vraiment.
Guti
Même avec une chatière à aimant un autre gros chat arrive en forçant la trappe à pénétrer 😡